Aviva investit 50M€ dans les fonds de prêts à l’économie destinés au financement des PME et ETI

Aviva France abondera à hauteur de 50 millions d’euros dans les fonds de place NOVO 1 et NOVO 2 qui souscriront aux émissions obligataires de ces entreprises.

Aviva France, assureur vie, épargne, retraite, santé, dommages et prévoyance, investit dans les fonds de prêts à l’économie, destinés à faciliter le financement des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire. Aviva France abondera à hauteur de 50 millions d’euros dans les fonds de place NOVO 1 et NOVO 2 qui souscriront aux émissions obligataires de ces entreprises.

Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France : « Notre engagement dans les fonds de prêts destinés à financer les PME et les ETI nous est apparu comme une évidence. En effet, cette initiative nous permet désormais d’élargir notre mission de financement de l’économie française au tissu économique local dont la dimension de proximité nous est chère. Notre contribution au développement de ces entreprises renforce notre positionnement sur la cible stratégique des professionnels. »

Aviva France s’est engagé dès octobre 2012 dans le projet destiné à orienter davantage d’épargne financière vers le financement des entreprises moyennes et intermédiaires à la condition du rendement et de la sécurité des investissements. La Caisse des dépôts et dix-sept compagnies d’assurance y sont désormais associées, avec la FFSA, des participations du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) et de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Au total, vingt investisseurs ont réuni près d’un milliard d’euros pour le lancement des fonds d’investissement Novo destinés au financement de ces entreprises.

Ce dispositif vise à ouvrir le marché des emprunts obligataires aux entreprises moyennes et intermédiaires qui disposeront ainsi d’un financement complémentaire au crédit bancaire. Les investisseurs interviendront sur un segment d’actifs nouveau, dont la durée correspond au profil d’investisseurs de long terme.

La mise en place d’un outil d’intermédiation était incontournable et a nécessité une réforme du code des assurances permettant de créer une catégorie de fonds de prêts à l’économie qui donne la possibilité aux assureurs de financer les PME-ETI. Les premiers fonds seront les fonds de prêts obligataires Novo destinés à financer ces entreprises.

La gestion de ces fonds est confiée à deux sociétés de gestion, BNPP Investment Partners et Tikehau Investment Manager, choisies pour leur compétence en la matière.

Les caractéristiques des fonds Novo sont :

  • montant de la dotation : près d’1 milliard d’euros
  • durée de vie : 10 ans
  • date de mise à disposition des fonds Novo aux entreprises : octobre 2013.
  • durée d’investissement : 2 ans
  • taux de rendement : 3,8 % (aux conditions actuelles du marché)
  • durée du prêt : 5 à 7 ans, remboursable in fine
  • taux moyen des prêts : 4 à 6 % (aux conditions actuelles de marché)
  • ticket d’entrée-montant des prêts : 10 à 50 millions d’euros
  • moyenne estimée d’entreprises financées à terme : entre 30 et 40
  • 100 % du projet peut être financé

Next Finance , Juillet 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés