Amundi lance le premier ETF européen sur l’indice S&P 500 Buyback

Amundi ETF annonce la création du premier ETF européen sur l’indice S&P 500 Buyback. L’AMUNDI ETF S&P 500 Buyback UCITS ETF sera coté sur Euronext Paris le 17 février, puis enregistré sur les principales bourses européennes.

Le S&P 500 Buyback est un indice conçu pour évaluer la performance des 100 valeurs du S&P 500 qui ont affiché le plus fort taux de rachat d’actions sur les 12 derniers mois. Ses composantes sont équipondérées, ce qui lui permet d’être exposé à 100% au thème des rachats d’actions. Sur les 20 dernières années, l’indice a surperformé le S&P 500 à 17 reprises [1].

Ce thème d’investissement s’appuie sur une tendance durable, observée depuis la fin des années 1990, en matière de politique de rémunération des actionnaires sur le marché nord-américain : les rachats d’actions sont devenus la norme, leurs montants dépassant ceux des dividendes versés sur cette période [2].

Les programmes de rachat d’actions peuvent être déclenchés par différents facteurs comme un bilan solide ou une action sous-évaluée : soit l’entreprise dispose d’une trésorerie importante et choisit d’en faire bénéficier ses actionnaires, soit sa valeur de marché est sous-évaluée et elle décide de profiter de cette situation pour racheter ses propres titres.

Avec cet ETF proposé à un TER [3] de seulement 0,15%, l’objectif d’Amundi est d’offrir une solution aux investisseurs à la recherche d’une alternative aux dividendes comme source de rendement sur le marché actions américain.

Valérie Baudson, Responsable du métier ETF et Indiciel d’Amundi, commente : « Nous nous réjouissons de continuer à apporter des produits innovants et efficaces sur le marché. Cet ETF complète à la fois notre gamme actions américaines, et notre offre d’expositions smart beta, en réponse à la demande croissante des investisseurs sur ces stratégies d’investissement. »

Next Finance , Février 2015

Notes

[1] S&P Dow Jones Indices | Examining Share Repurchasing and the S&P Buyback Indices, Juillet 2014. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

[2] Source : S&P – 31/12/2014

[3] TER : Total Expense Ratio ou frais courants. Pour les fonds Amundi ETF, le TER correspond aux frais courants, tels que mentionnés dans le KIID. Les frais courants représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent. Lorsque le fonds n’a pas encore clôturé ses comptes pour la première fois, les frais

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés