Amundi élargit sa gamme d’ETF thématiques avec deux nouveaux ETF Smart City et Smart Factory

Pour permettre aux investisseurs de bénéficier du potentiel économique qu’offrent ces villes du futur, six secteurs représentant différents aspects clés des villes « intelligentes » ont été sélectionnés pour l’ETF Smart City...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Amundi annonce le lancement de deux nouveaux ETF thématiques : Amundi Smart City UCITS ETF et Amundi Smart Factory UCITS ETF.

Confrontées à une urbanisation croissante, qui verra d’ici 2050 [1] les deux tiers de la population mondiale vivre dans des zones urbaines, les villes vont devoir s’adapter pour gérer de façon « intelligente » les défis auxquels elles sont confrontées. Les nouvelles technologies vont permettre aux villes devenues « villes intelligentes » d’améliorer la qualité de vie des citoyens en proposant des services mieux coordonnés, et plus efficients sur le plan économique et environnemental.

Pour permettre aux investisseurs de bénéficier du potentiel économique qu’offrent ces villes du futur, six secteurs représentant différents aspects clés des villes « intelligentes » ont été sélectionnés pour l’ETF Smart City : les infrastructures urbaines, la domotique, l’e-commerce, la santé, les loisirs, les nouvelles technologies. Cet ETF, ainsi construit, rassemble près de 208 [2] valeurs réparties sur ces 6 secteurs.

Les nouvelles technologies révolutionnent aussi les processus de production en donnant naissance à une industrie 4.0, plus agile, plus efficace et plus compétitive. Pour la construction de l’ETF Smart Factory, Amundi a sélectionné un indice de 2522 titres répartis sur cinq secteurs clés de cette révolution technologique, conduisant à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : la robotique avancée, le cloud computing et le big data, la cybersécurité, la réalité augmentée et l’impression 3D, ainsi que l’internet des objets (« IoT »).

En privilégiant la diversification, les nouveaux ETF d’Amundi couvrent à la fois les marchés développés et émergents, et utilisent une approche multisectorielle qui permet de conjuguer plusieurs expositions thématiques. Les deux ETF répliquent des indices Solactive [3]. Les nouveaux ETF sont cotés sur Euronext Paris et Amsterdam, et bénéficient tous les deux de frais compétitifs à 0.35% [4].

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta d’Amundi, déclare : « L’innovation est dans notre ADN et nous recherchons en permanence de nouvelles opportunités d’investissement pour nos clients. Avec notre ETF Intelligence Artificielle, et maintenant avec ces deux nouveaux ETF Smart City et Smart Factory, nous permettons aux investisseurs de s’exposer à trois grandes thématiques au cœur des enjeux de demain ».

Next Finance , 17 octobre

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Source : Nations Unies WUP 2018. Les régions les plus développées comprennent l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie/Nouvelle-Zélande et le Japon. Les régions moins développées comprennent toutes les régions d’Afrique, d’Asie (à l’exception du Japon), d’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie

[2] Source : Solactive, au 13/10/2019

[3] Pour plus d’information sur le promoteur d’indices, merci de consulter le site solactive.com

[4] Frais courants - Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier. Lire cet article dans son intégralité

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés