Amplegest lance Amplegest DIGITAL LEADERS, nouveau fonds consacré aux champions technologiques d’aujourd’hui et de demain

Amplegest annonce le lancement d’un nouveau fonds : Amplegest Digital Leaders, classé SDFR 9, investira dans les entreprises européennes et internationales tirant parti du digital.

Ce fonds a pour objectif de soutenir les champions actuels de la tech, et de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs disruptifs et centrés sur l’innovation. Le processus de sélection de valeurs intègre pleinement des facteurs d’analyse ESG, spécifiquement conçus pour les enjeux responsables de ces thématiques.

« Dans des marchés difficiles, nous sommes heureux de lancer le fonds Amplegest Digital Leaders, résultat d’une expertise développée en interne, premier fonds de notre gamme thématique, venant compléter nos gammes de fonds actions « Pricing Power » et « Petites et moyennes valeurs françaises et européennes ». Nous nous inscrivons par cette démarche dans une vision à long terme du développement de notre gestion d’actifs au sein du groupe Cyrus » précise Jean-François Castellani, Directeur du Développement AM.

Investir dans les leaders mondiaux et soutenir l’écosystème tech européen

Fonds actions internationales, le fonds Amplegest Digital Leaders investit dans tous les secteurs d’activité, pour peu que les groupes offrent des biens et services à forte valeur ajoutée par le biais du digital. L’univers d’investissement englobe ainsi des valeurs en dehors de l’écosystème tech pur, par exemple des groupes d’assurance s’appuyant sur l’IA, mais aussi des fintechs, des néo-banques, etc. Il est le fruit d’une réflexion post-Covid, qui a vu le digital se développer puis se pérenniser de façon incontournable dans l’économie.

Ce fonds a l’ambition de participer à part entière à la structuration de la sphère tech en France et en Europe. C’est pourquoi il présentera une coloration résolument européenne, à hauteur de 30% minimum des investissements. Ce positionnement est singulier sur le marché, où les acteurs existants présentent généralement une exposition de 10 à 15% à cette zone géographique. Ces cibles représentent trois poches d’investissement : les groupes-phares du marché, les groupes en croissance (midcaps à large caps) et les petites capitalisations au modèle prometteur.

Le fonds sera géré par Abdoullah Sardi, gérant actions, qui en est à l’initiative. Il bénéficie de huit ans d’expérience au sein d’Amplegest, où il se concentre essentiellement sur les thématiques technologiques.

Un fonds à ambition responsable

Engagé de longue date sur les questions ESG, Amplegest est un investisseur durable actif. Ce nouveau fonds s’inscrit en effet dans la gestion à impact telle que définie par l’article 9 du code SDFR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Le véhicule a ainsi été pensé pour identifier les tendances durables de l’écosystème digital et éviter les pratiques controversées, tel que l’usage des datacenters. Des indicateurs internes ont ainsi été définis :

  • Le Digital for Impact Score, qui évalue le potentiel ESG d’un actif autour de 5 critères (environnemental, social, gouvernance, droits de l’Homme, controverse),
  • Et le NICE (Negative Impact Contribution & Effects), qui souligne les externalités négatives des activités ciblées.

« Les dérives propres à certains modèles digitaux sont désormais connues. C’est pourquoi, en plus de nos critères d’exclusion habituels, nous prenons en compte les diverses controverses autour des valeurs. Nous préférons de loin investir dans des futurs champions en voie de développement que dans des larges capitalisations au centre de polémiques. Être un fonds GAFAM n’aurait de plus pas de valeur ajoutée, et c’est pourquoi nous privilégions l’analyse de nouvelles valeurs », ajoute Abdoullah Sardi, Gérant Actions et Gérant d’Amplegest Digital Leaders.

Next Finance , 8 novembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés