Aequam Capital lance un fonds quantitatif multi-devises

Aequam Currencies Fund » repose sur quatre moteurs de performance, le suivi de tendance, le carry trade, l’arbitrage de taux et l’appétit au risque…

Aequam Capital, société de gestion quantitative française indépendante, annonce le lancement du fonds UCITS 3 systématique multi-devises, « Aequam Currencies Fund ». Proposé dans deux devises (Euro et Dollar US), il est décorrélé des marchés de taux et d’actions, avec un objectif de volatilité proche de celui des actions, particulièrement adapté aux contraintes des allocataires d’actifs.

« Aequam Currencies Fund » est géré par Lionel Lefebvre, Arnaud Chrétien, et Alonso Rivas. Le fonds s’adresse à une clientèle d’investisseurs professionnels tels que les banques privées, multi-gérants, institutionnels, trésoriers et family offices. Investi sur un univers composé des devises du G10 et de 9 devises émergentes, « Aequam Currencies Fund » repose sur quatre moteurs de performance :

  1. Suivi de tendance (détection des tendances d’évolution des parités de change),
  2. "Carry trade" (différentiel de taux d’intérêts à court terme entre deux devises),
  3. Evolution de la dynamique des écarts des taux d’intérêts,
  4. Appétit pour le risque (indicateur propriétaire mesurant l’évolution de l’appétit des investisseurs vis-à-vis du risque). Si cet indicateur montre un appétit pour le risque, les trois premières stratégies sont mises en œuvre. S’il montre une aversion au risque, un retour vers la valeur moyenne long terme des parités est mis en place via des stratégies contrariantes.

« Aequam Currencies Fund » ambitionne une gestion rigoureuse du risque avec :
- La diversification des sous-jacents (positionnement simultané sur un minimum de 15 parités),
- La faible corrélation des stratégies entre elles,
- Le pilotage du fonds par le risque (gestion contrainte par un budget de risque prédéfini – VaR 5, hebdomadaire, 95%),
- La méthodologie de maîtrise des risques (risques opérationnels, de liquidité, de contrepartie, de portefeuille, de recherche et de marché).

Next Finance , Juin 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés