AXA IM inaugure les stratégies de crédit SmartBeta

AXA IM annonce le lancement d’une série de stratégies innovantes sur les obligations d’entreprises. Baptisées « SmartBeta », celles-ci ont été conçues pour les investisseurs – nombreux aujourd’hui – qui recherchent une exposition crédit à moindre coût, émancipée des défauts des indices de marché…

« Pour capter le rendement des marchés de crédit, les investisseurs institutionnels et les consultants sont très demandeurs d’une approche active intelligente, pragmatique, et moins sujette aux biais des indices qu’une gestion purement passive. Le SmartBeta d’AXA IM, qui a été conçu pour protéger les portefeuilles des risques extrêmes et a pour objectif de générer un rendement moins volatil, constitue une solution de premier choix pour les investisseurs soucieux de la volatilité tout autant que du rendement de leur portefeuille », a déclaré Tim Gardener, responsable des Relations consultants d’AXA IM.

Une approche « smart » de l’investissement crédit

Les gérants-analystes de la gestion obligataire d’AXA IM commencent par définir un certain nombre de règles basées sur des filtres fondamentaux qui leur permettent de circonscrire un univers d’investissement. Le portefeuille est ensuite construit de telle sorte qu’il présente une diversification optimale en termes de titres, de secteurs ou d’expositions géographiques ; ainsi, il ne sera pas indûment exposé aux risques extrêmes sur ces dimensions. Déterminées selon un principe de valeur relative, les obligations jugées au meilleur prix sont ensuite achetées et intégrées au portefeuille, chacune pour un poids égal. Etant donné que la valeur d’achat d’une obligation est critique pour le rendement d’une stratégie « buy and hold », cette approche tend à maximiser le béta du portefeuille à moyen terme.

L’approche d’AXA IM présente de nombreux éléments de différenciation, en cherchant notamment à optimiser les prix d’achat et à équilibrer les investissements mieux que les fonds indexés classiques. En effet, les techniques de réplication passives obligent à acheter et vendre en suivant les évolutions de l’indice, et à potentiellement inclure ou surpondérer de « mauvais » crédits, là où le SmartBeta d’AXA IM vise à éviter que les obligations mal valorisées ou à risque n’intègrent le portefeuille. Notre gestion repose en outre sur une veille active et réactive de nos gérants : une obligation conservée jusqu’à maturité produit la totalité de son béta dans la mesure où il n’y a pas défaut, même partiel.

« Nous définissons depuis toujours des univers d’investissement sur mesure pour notre maison-mère afin d’optimiser ses contraintes de volatilité et de couple rendement / risque. L’ADN d’AXA IM est en partie constitué de ce type de stratégies, pour lesquelles nous disposons d’un solide historique de performance. Avec plus de 175 milliards d’euros d’actifs sous gestion sur le segment du crédit d’entreprises, notre gestion obligataire dispose d’une couverture inégalée des marchés crédit globaux. Ajoutez à cela notre approche de la diversification, enrichie par une vision top-down, et il apparaît que nous sommes parfaitement positionnés pour capter le béta des marchés crédits de la façon la plus efficace qui soit pour les clients », a poursuivi Graham Nicol, responsable Crédit au sein de l’expertise obligataire d’AXA IM.

Les stratégies SmartBeta sont confiées aux gérants de portefeuille séniors de l’équipe de gestion obligataire d’AXA IM. Ainsi, Mark Benstead, responsable Crédit Royaume-Uni et Asie, gérera les portefeuilles SmartBeta Sterling ; Anne Velot, responsable Crédit Europe continentale, aura la responsabilité des stratégies SmartBeta Euro tandis que Nicole Montoya, responsable Crédit global et marchés monétaires, gérera les stratégies Global Credit.

Next Finance , Mai 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM innove en lançant une thématique climatique sur la filière de l’hydrogène, pour soutenir la transition vers la neutralité carbone

CPR AM continue d’innover et s’apprête à lancer une stratégie d’investissement thématique en actions internationales consacrée à la filière de l’hydrogène, enjeu majeur de la transition énergétique. Cette innovation s’inscrit dans les engagements du groupe Crédit (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés