AXA IM étoffe sa gamme « inflation » avec le nouveau fonds AXA WF Universal Inflation Bonds

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce l’ouverture à la commercialisation en France du fonds AXA World Funds (WF) Universal Inflation Bonds, qui vise à donner aux investisseurs accès aux obligations indexées sur l’inflation au niveau mondial.

AXA WF Universal Inflation Bonds cherche à identifier et exploiter les opportunités générées par l’inflation dans les marchés matures ou à forte croissance et ainsi maximiser le rendement grâce à un portefeuille largement diversifié.

Il est géré par Jonathan Baltora, membre d’une équipe de trois spécialistes de l’inflation ayant en moyenne 13 années d’expérience dans la gestion de stratégies liées à l’inflation.

Cette équipe, qui gère plus de 20 milliards d’euros, a connu de très bons résultats sur divers cycles de marché. Elle adopte une approche d’allocation d’actifs innovante et non-contrainte par rapport à un indicateur de référence, ayant mis en place plusieurs critères de sélection stricts reposant sur la liquidité, l’accessibilité, la prise en compte des barrières fiscales et la transparence. L’équipe se concentre par ailleurs sur des émissions à 10 ans et moins, minimisant ainsi le risque de duration.

« Selon nous, alors que la période de Grande Modération caractérisée par une inflation contenue et peu volatile est désormais révolue ; l’économie mondiale va entrer dans une nouvelle dynamique. Les économies développées ont depuis des années subi la désinflation provenant des économies émergentes. Cette situation est progressivement en train de se retourner, ce qui nous permet de saisir des opportunités que nous intégrons dans notre portefeuille », a déclaré Jonathan Baltora. « L’objectif d’AXA WF Universal Inflation Bonds est de donner davantage d’exposition aux économies moteurs de la croissance mondiale plutôt qu’à celles qui sont les plus endettées. En définitive, l’allocation d’actifs s’effectue en tenant compte du poids du PIB de chaque pays et de filtres respectant des règles strictes, afin de maximiser la liquidité. »

Bettina Ducat, Responsable de la Distribution en France, en Europe du sud et au Moyen-Orient chez AXA IM, a poursuivi : « AXA IM gère des stratégies sur cette classe d’actifs depuis plus de 25 ans et a été – en 1983 – l’un des premiers gestionnaires d’actifs en Europe à lancer un fonds d’obligations indexées sur l’inflation. Nous adoptons une approche collégiale pour mettre en oeuvre diverses stratégies qui reflètent notre vision sur le futur de l’inflation et des taux d’intérêts. En outre, les équipes inflation travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes obligataires spécialisées sur les marchés internationaux et émergents, afin d’évaluer la qualité du crédit des émissions souveraines des obligations indexées à l’inflation. »

AXA WF Universal Inflation Bonds, créé le 17 juillet 2012, est conforme aux normes UCITS IV et est domicilié au Luxembourg. Il est enregistré dans plusieurs pays d’Europe. Il compte des classes d’actions retail et institutionnelles, sans investissement minimum pour les classes d’actions retail et avec un investissement minimum de 5 millions d’euros pour les classes d’actions institutionnelles (de type I).

Next Finance , Décembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Innovation CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG

CPR Invest – Smart Beta Crédit ESG, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois CPR Invest, lancé le 6 décembre dernier, vise à offrir une performance comparable au marché du crédit euro investment grade, avec un niveau de risque inférieur sur le long-terme et une approche (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés