à la Une

Février 2021

Opinion L’annulation des dettes publiques détenues par la BCE et les banques centrales nationales serait illégale

Les promoteurs de l’annulation des obligations publiques détenues par l’Eurosystème, ou la conversion en dette perpétuelle, prétendent que ce serait légal en raison de l’absence d’interdiction explicite de telles mesures sur les traités ou d’autres législations (...)

Opinion

Gros nuages sur l’Allemagne

Opinion

Cadeaux grecs

Archives

Derniers articles

Articles populaires

Avril 2010

News Dette pourrie pour la Grèce ! Vers un crack obligataire ?

Standard & Poor’s a baissé de trois crans la dette grecque la ramenant en catégorie junk bonds ! Le taux à 2 ans de la Grèce a atteint 16% et le taux à 10 ans 9%...

Avril 2010

News Les spreads de la Grèce explosent !

Après la révision à la hausse du déficit grecque par Eurostat, les spreads des CDS de la Grèce ont atteint un record...

Avril 2010

News GRECE - Plan de soutien financier des européens et du FMI

Le montant du plan de soutien à la Grèce est de 45 milliards d’euros. La maturité du plan est de 3 ans et le taux associé est de l’ordre de 5 %, un mix entre du taux variable basé sur l’Euribor et du taux fixe...

Avril 2010

Note Les obligations danoises : fondements et particularités

A la lumière des récents développements en Grèce, et des craintes sur le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande, existe-t-il encore des investissements « refuge » ? Quelles perspectives offre le marché obligataire danois ?

Mars 2010

Stratégie Les comportements stratégiques des gérants systématiques et discrétionnaires face à la parité EUR/USD

Les gérants ont-ils modifié leur exposition à l’EUR/USD en réaction aux évènements de marché ou en prévision d’une éventuelle extension de la crise grecque à la devise européenne ?

Mars 2010

Interview Pascal Gilbert : « L’impact d’une hausse de la volatilité des emprunts grecs reste limité sur la VAR »

Selon Pascal Gilbert, Responsable Taux et multi stratégie chez UFG-LFP, les portefeuilles obligataires classiques n’ont pas souffert, les investisseurs se réfugiant vers les emprunts d’état allemands...

Février 2010

Mobilité Un ancien de Goldman Sachs nommé responsable de l’agence chargée de la dette grecque

Un ancien trader de Goldman Sachs et de Morgan Stanley prendra la tête de l’agence chargée de la dette publique de la Grèce...

Février 2010

News Des Currency Swaps pour masquer la dette Grecque ?

L’avis général selon lequel Goldman Sachs aurait aidé le gouvernement grec à masquer sa dette via des Currency Swaps laisse plus que sceptique...

Février 2010

Stratégie Grèce : Pourquoi le mouvement de marché est-il aussi violent ? Vers une sortie de la zone euro ? Quelle stratégie de gestion adopter ?

Fin janvier, les spreads contre Allemagne ont atteint un niveau record depuis 1998, à 396 bps sur le 10 ans et 476 bps sur le 2 ans...

Janvier 2010

Opinion Le recours à la planche à billets : un remède efficace pour la Grande Bretagne ?

En risquant de relancer l’inflation, la politique de « Quantitative Easing », offre surtout la possibilité de déprécier la valeur de la dette à rembourser dans les années futures

Décembre 2009

Opinion Grèce : quels impacts sur le marché obligataire ?

Des arbitragistes et hedge funds avaient repéré la vulnérabilité du marché et ont déclenché un mouvement fort sur les CDS...

... | < 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Derniers articles

Articles populaires

Logo

Opinion La Grece sauvée ? L’envers du décor

Rééchelonnement dans le temps la contrainte de liquidité, remise en cause les politiques monétaires favorisant l’aléa moral et achats sur le marché secondaire par le FESF, tels sont les temps forts d’un plan qui ne devrait pas affecter significativement les résultats nets comptables (...)

Logo

Stories La crise grecque : Le Tonneau des Danaides ?

Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de (...)

Logo

Opinion L’Euro survivra et l’Italie restera dans la zone Euro (1)

Entre 2010 et 2012, je croyais avec force et conviction à l’implosion de la zone Euro. C’était l’époque des plans de sauvetage grecs de mai 2010, juillet 2011-octobre 2011 par le FESF (Fonds européen de stabilité financière), ce qui revenait à solliciter la dette publique des états à (...)

Logo

Opinion Banques centrales : poubelles du système financier mondial ?

la monétisation institutionnalisée condamne les banques centrales à devenir les poubelles du système financier international et, malgré l’opposition allemande , on voit mal la BCE y échapper

Logo

Opinion L’Euro survivra In fine !

Nous ne croyons pas ou en tout cas plus aux scénarios d’implosion de la zone euro quelles qu’en soient les modalités. Non pas parce-que l’on serait en train de trouver une ou des solutions pérennes à la crise des dettes souveraines mais parce-que un tel processus couterait trop (...)

Logo

Note La folle course à la liquidité et à la solvabilité des marchés

Certains marchés financiers présentent des dysfonctionnements depuis près de 4 ans. La course à la liquidité et au respect des contraintes de solvabilité pour des banques et certains états budgétairement fragilisés n’a été et n’est assurée que par des dispositifs de financement et de (...)

Logo

Opinion Restructuration de la dette en zone Euro

Les « CAC », ou « collective action clause » sont des clauses inclues dans les obligations d’un émetteur qui permettent à une majorité de créditeurs d’imposer une restructuration de la dette à la totalité des détenteurs. Ces clauses ont deux (...)

Logo

Note Plans de sauvetage de la zone euro : origine et utilisation des milliards

Retour précis et détaillé sur les plans de sauvetage depuis mai 2010 des pays en graves difficultés budgétaires au sein de la zone Euro. Comment sont mobilisés ces dizaines de milliards d’euros, à quoi sont-ils destinés et, surtout, ces sommes sont-elles suffisantes pour restaurer (...)

Logo

Opinion A quoi servent les marchés financiers ?

Au fur et à mesure que les investisseurs s’inquiètent de la trajectoire prise par différents Etats européens, dont ceux de l’Irlande, du Portugal et de la Grèce (pour le moment), les « marchés » sont sous le feu des critiques. On peut entendre qu’il faudrait qu’ils soient "au service (...)

Logo

Opinion L’Irlande n’est pas une seconde Grèce

Selon l’économiste irlandais Cathal Brugha, professeur à l’University College Dublin, l’Irlande n’est pas menacée par une crise similaire à celle de la Grèce...

Logo

News Les rumeurs ont failli anéantir la Société Générale

Pertes de 4 milliards liées aux ETF, pertes dans sa filiale grecque et recours à la BCE d’un montant de 5 milliards d’euros…voilà un florilège des rumeurs qui ont couru sur les marchés au sujet de la Societé Générale

Logo

Opinion Crise financière 2008-2011 : Bis Repetita

Le recours à la dette est désormais épuisé. D’autres voies doivent désormais être prises, faute de quoi nous courrons vers une banqueroute générale…

Logo

Opinion « Une histoire sans fin »

Les conséquences de la faillite de Lehman en 2008 devraient rappeler à tout le monde qu’en raison des répercussions négatives sur le système financier et l’économie réelle, toutes les parties concernées sont susceptibles d’y perdre des (...)

Logo

Opinion La zone euro : en route vers le fédéralisme ?

La crise de la dette souveraine dans la zone euro est d’une ampleur telle qu’elle impose de passer à la vitesse supérieure en matière d’intégration. Elle pose aussi la question du leadership politique dans la résolution de ce (...)

Logo

Note Enquête : Les investisseurs européens sont optimistes sur l’avenir de l’euro

Il ressort d’une enquête, conduite par Allianz Global Investors auprès d’investisseurs institutionnels en Europe, que 80% des sondés croient en la capacité de l’euro à faire face aux défis actuels. Les investisseurs britanniques sont plus (...)

Focus

Opinion L’Euro va survivre, mais pas l’actuelle zone Euro !

Si l’existence de l’euro n’est pas remise en cause, celle de la zone Euro dans sa configuration actuelle l’est. De la même façon que la cohabitation entre pays avec maintien de parités de changes était devenue impossible au sein du SME, la cohabitation est devenue impossible au (...)

Focus

Crise grecque

Zoom sur la crise grecque

Crise irlandaise

Zoom sur la crise irlandaise

Recherche avancée

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés