›  Lecture  ›  Flash Livre 

Petit manuel d’économie en attendant la fin du monde

jeudi 29 septembre 2011

Juste avant la fin du monde : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie sans jamais oser le demander.

La crise actuelle marque indubitablement la fin d’une époque, celle d’un régime d’accumulation tiré par la finance.

Quelle que soit notre position sur l’échiquier politique, il faut prendre acte de ce à quoi nous assistons : non pas une nouvelle mutation du capitalisme, mais une crise générale du système.

Ce livre permet de comprendre ce qui nous arrive : après la chute du communisme, la fin du capitalisme, et donc un saut qualitatif dans une réalité inconnue et absolument autre.

Ce livre part d’un examen factuel : la domination absolue du capital financier, le rôle central joué par les marchés, la suppression des contraintes réglementaires, la prolifération des nouveaux produits et fonds spéculatifs de toute espèce.

Tous les ingrédients d’une crise globale sont désormais réunis pour former un cocktail explosif. En une matière pourtant réputée difficile, l’auteur explique que les grandes crises financières sont provoquées par l’éclatement de diverses bulles spéculatives.

Dans ce petit manuel d’économie, Norbert Silverbach montre comment l’économie réelle va être touchée par la crise de la déréglementation financière.

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés