Selon Morningstar, les fonds actions marchés émergents internationaux se sont placés en première position, toutes catégories confondues, avec une collecte de 3,0 milliards d’euros en août, totalisant 9,6 milliards d’euros de collecte depuis janvier.
Les obligations et les marchés émergents continuent d’attirer les investisseurs européens, selon une analyse des flux de collecte des fonds de Morningstar
Les investisseurs européens ont continué de repositionner leurs portefeuilles vers les actifs obligataires tout en vendant des fonds actions en août, dans la foulée du mouvement qui a débuté en juillet, après le vote du Brexit par le Royaume-Uni. Les investisseurs dans les fonds ouverts ont renforcé leurs positions en obligations, avec une collecte pour cette classe d’actifs de 23,6 milliards d’euros en août, dépassant les 22,0 milliards d’euros de juillet.
Les fonds ouverts européens globalement ont enregistré des souscriptions nettes de 26,4 milliards d’euros en août. Les fonds actions ont accusé 4,1 milliards d’euros de rachats, portant les rachats nets depuis de début de l’année à 71,7 milliards d’euros. Cependant, les fonds actions marchés émergents internationaux se sont placés en première position, toutes catégories confondues, avec une collecte de 3,0 milliards d’euros en août, totalisant 9,6 milliards d’euros de collecte depuis janvier. Les fonds obligataires marchés émergents internationaux qui investissent à la fois en devises fortes et locales ont également obtenu de bons résultats avec une collecte combinée de 4,2 milliards d’euros en août.
Parmi les autres conclusions du rapport Morningstar sur les flux de collecte des fonds en août, on peut noter :
Matias Möttölä, analyste senior de recherche sur les fonds chez Morningstar, commente : "L’ampleur de l’intérêt des investisseurs dans les fonds obligataires en août était telle que 71 des 93 catégories obligataires européennes de Morningstar ont collecté au cours du mois. Les flux récents en fonds obligataires ont pour origine une fuite vers la sécurité au niveau mondial après le vote du Brexit au Royaume-Uni, ainsi que le renforcement des anticipations d’un maintien des taux d’intérêt à un bas niveau, s’accompagnant de nouvelles mesures extraordinaires des banques centrales pour soutenir la croissance de l’économie mondiale. Dans le même temps, les investisseurs ont continué de se retirer des fonds actions de gestion active, en dépit de rendements généralement positifs sur les actions sur ce mois".
Next Finance , Octobre 2016
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |