Note La vraie nature du contrat dérivé sur la dette française
La multiplication d’interprétations erronées liées au lancement du contrat dérivé sur la dette française incite à une analyse apolitique du produit par un professionnel des marchés afin d’éviter les amalgames et le populisme : Il s’agit d’un contrat simple, utile et qui a existé par le (...)
|
Interview Philippe Mills : « Cette année, la moitié des acheteurs nets de la dette française vient d’Asie et du Moyen-Orient »
Quel est le rôle de l’Agence France Trésor ? Qui détient la dette française ? Comment sont réalisées les émissions d’OAT et de BTF ? Philippe Mills, Directeur Général de l’Agence France Trésor répond aux questions de Next-Finance…
|
Note Scénarios pour la dette publique
L’évolution de la dette publique dépend de plusieurs variables économiques et de leurs interactions. Au sein de la zone euro, les dettes de l’Allemagne et de la France semblent maîtrisables, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Irlande se situent à la limite. La trajectoire de la (...)
|
Note La gestion de la dette de l’Etat par l’Agence France Trésor (AFT)
La Cour des comptes a conduit une enquête sur la gestion de la dette de l’Etat par l’AFT. Le rapport, rendu public au début de l’été, se félicite de l’exercice honorable de la mission de gestion de la dette de l’Etat par l’AFT mais regrette une relative dépendance envers les (...)
|
Opinion Les OAT françaises sont-elles surévaluées ?
Selon John Gilbert, CIO de General Re-New England AM, filiale de Berkshire Hathaway, les taux à 10 ans français devraient se situer entre 4.5% et 5%, plus près des taux italiens et espagnols que des taux allemands. Ce n’est pas l’avis de la majorité de gérants (...)
|
Opinion Les marchés ne devraient pas sous-estimer le downgrading de la France
S&P a abaissé le vendredi 08/11 d’un cran la note de la France, à AA/perspective stable. Jusqu’à présent, la dette française n’était pas très impactée par les dégradations de rating mais cette fois on pourrait observer, dans les mois qui viennent, un écartement significatif du (...)
|
News Moody’s dégrade la notation de la France de Aaa à Aa1, et maintient une perspective négative
Moody a également abaissé la notation de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF) et la Société de Prise de Participation de l’État (SPPE) de Aaa à Aa1.
|
News Émission de l’AFT : 8,497 milliards d’OAT et 1,490 milliard d’indexés
L’Agence France Trésor a procédé jeudi à l’adjudication de l’OAT 0,00% 25 février 2019, de l’OAT 0,25% 25 novembre 2020, de l’OAT 2,25% 25 octobre 2022, de l’OATi 0,10% 1 mars 2025 et de l’OAT€i 0,70% 25 juillet 2030.
|
Interview Cyril Regnat : « Un certain nombre d’investisseurs institutionnels continuent à se porter acheteur de Bons du Trésor Français »
Bulle sur les emprunts obligataires français, stratégie de gestion de l’Agence France Trésor, risque inflationniste pour les détenteurs d’obligations à long terme, Cyril Regnat, Stratégiste Taux chez Natixis répond aux questions de (...)
|
News La France lance avec succès deux nouvelles émissions obligataires à 20 ans et 50 ans
La France a émis au travers de cette opération syndiquée un total de 9 milliards d’euros, dont 6 milliards d’OAT 25 mai 2036 et 3 milliards d’OAT 25 mai 2066. La demande totale a atteint près de 20 milliards d’euros.
|
Stratégie Valoriser son stock d’OAT
Les exigences réglementaires contraignent les banques à maintenir un certain niveau de liquidité dans leurs bilans : pour ce faire, celles-ci proposent une rémunération sur des opérations d’échanges temporaires de titres (...)
|
News En 2017, l’AFT maintiendra sa stratégie d’émission flexible tout en innovant avec le lancement d’une OAT verte
D’ores et déjà, 2017 s’annonce comme une année placée sous le signe de l’innovation, au cours de laquelle la France émettra une obligation verte - comme annoncé conjointement par Ségolène Royal et Michel Sapin en septembre 2016. Sous réserve de conditions de marché favorables, l’AFT (...)
|
News Le lancement par Eurex d’un nouveau produit financier sur la dette française ne requiert pas l’autorisation de Bercy
A la suite de plusieurs déclarations qu’il juge trompeuses et inexactes, François Baroin, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, apporte des éléments de clarification sur la récente initiative d’une plateforme boursière de créer un nouveau contrat dérivé « future » (...)
|
News L’Agence France Trésor lance avec succès l’OAT Verte 1,75 % 25 juin 2039
L’Agence France Trésor annonce aujourd’hui avoir procédé avec succès au lancement inaugural de la première émission souveraine verte française d’une maturité de 22 ans, l’OAT verte 1,75 % 25 Juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte la plus importante en (...)
|
News L’Agence France Trésor émet à 45 ans
L’Agence France Trésor a procédé jeudi matin à l’adjudication de l’OAT 4,25% 25 octobre 2023, de l’OAT 6,00% 25 octobre 2025, de l’OAT 5,75% 25 octobre 2032 et de l’OAT 4,00% 25 avril 2060.
|