›  Note  ›  Quant Note 

Value-at-Risk and Expected Shortfall

samedi 19 mai 2007

Dans ce papier, le Dr. Jules Sadefo généralise la méthode de calcul paramétrique de la VaR aux portefeuilles où les facteurs de risques suivent une distribution elliptique.

Next Finance : Vous généralisez la méthode de Calcul paramétrique de la VaR de RiskMetrics ?

Dr. Jules Sadefo : La méthode de RiskMetrics marche bien pour les portefeuilles dits linéaires, les rendements des actifs sont sensés suivre une loi normale, et le portefeuille est lui-même normalement distribué. Ce n’est plus le cas pour les autres portefeuilles, notamment les portefeuilles d’options, dépendant non linéairement des rendements des actifs, ou ne suivant pas une distribution normale ! Nous généralisons la méthode de Calcul paramétrique de la VaR aux portefeuilles où les facteurs de risques suivent une distribution elliptique ! Nous fournissons une formule asymptotique et en plus, nous estimons les termes d’erreur !!!

Next Finance : Pourquoi rechercher une expression analytique de la VaR d’un portefeuille alors qu’une simple méthode de Monte-Carlo pourrait le faire avec une précision voulue ?

Dr. Jules Sadefo : Il y a en fait plusieurs raisons à faire cela ! Même combinée avec des méthodes de réduction de variance ou des fonctions d’importance, la méthode de Monte-Carlo reste très lente pour de larges portefeuilles. Par contraste, les expressions analytiques permettent d’obtenir des résultats instantanés et une analyse en temps réel, ce qui est loin d’être le cas pour les méthodes de Monte-Carlo.

PDF - 113.5 ko
Value at risk and expected shortfall for quadratic portfolio
PDF - 227 ko
Value at risk and expected shortfall for linear portfolio
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés