›  Note  ›  Quant Note 

A simple Two-Factor European Call pricing

jeudi 12 octobre 2006

Dr. Hayette GATFAOUI, Professeur associé, présente un modèle double facteur (systématique et idiosyncratique) et obtient une formule fermée pour le pricing des calls européens...

Next Finance : Quel est le principal résultat obtenu dans l’article ?

Dr. Hayette GATFAOUI : La volatilité et les fluctuations du prix du sous-jacents sont des paramètres importants de l’évaluation d’options à la Black & Scholes. Le prix d’une option évolue entre autres avec ces deux paramètres au cours du temps.

Nous stipulons que les fluctuations du prix du sous-jacent proviennent de deux sources de risque distinctes et indépendantes (i.e. : le facteur systématique et le facteur idiosyncratique). Ainsi la loi de probabilité du sous-jacent résulte d’un mélange de deux lois de probabilités qui caractérisent chaque facteur de risque respectif .

De ce fait, le pricing d’option s’en trouve amélioré car les déformations de la volatilité du prix du sous-jacent sont décomposées en deux parties : une composante de volatilité de marché issue des flucatuations sytématiques du prix du sous-jacent et une composante de volatilité idiosyncratique issue des fluctuations spécifiques du prix du sous-jacent. Le pricing d’options est ainsi plus précis.

A terme, un nouveau papier devrait être crée en prenant en compte des mélanges de lois sophistiquées et appropriées à l’évaluation d’options en fonction du type de sous-jacent.

- Consultez le document de travail A SIMPLE TWO-FACTOR EUROPEAN CALL PRICING

- Autres articles de Hayette GATFAOUI, cliquez ici !

Voir en ligne : Page personnelle de Hayette GATFAOUI

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2016 - Tous droits réservés