La Banque Centrale Européenne était attendue ce 9 septembre sur un recalibrage de son programme d’achat lié à la pandémie (PEPP) . Si la pression est moindre que sur la Réserve Fédérale, les acteurs étaient en l’attente de l’évolution de son discours et d’une éventuelle reprise en main de la Banque Centrale par ses membres « faucons »...
La Banque Centrale Européenne était attendue ce 9 septembre sur un recalibrage de son programme d’achat lié à la pandémie (PEPP) . Si la pression est moindre que sur la Réserve Fédérale, les acteurs étaient en l’attente de l’évolution de son discours et d’une éventuelle reprise en main de la Banque Centrale par ses membres « faucons » qui considéraient que les arguments (croissance solide, reprise de l’inflation) ne manquaient pas pour justifier un ajustement du soutien monétaire.
Christine Lagarde a fait preuve d’une grande mesure dans ses propos.
A ce stade, la position de la BCE est logique et mesurée : un recalibrage pour faire face à une demande qui n’a plus besoin d’être autant stimulée et un message constructif sur l’économie.
L’exercice reste confortable, sans hausses de taux à l’horizon, les conséquences de cet ajustement devraient être indolores pour les marchés actions.
Thibault Prébay , Septembre 2021
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |