›  News 

Un nouveau LTCM lié au marché des « subprimes » ?

Deux fonds alternatifs de Bear Stearns sont depuis quelques semaines incapables de répondre aux appels de marge et semblent au bord de la faillite. Les pertes pourraient se chiffrer en milliards de dollars...

Fin mars 2007, la plupart des analystes minimisaient l’impact de la crise des « subprimes » américains sur les résultats des banques d’investissement et ses répercussions sur l’ensemble du marché. Si tous louaient la capacité des banques à diluer les risques liés aux « subprimes » en les transférant à travers des CDO, CMBS ou ABS à d’autres acteurs des marchés financiers et notamment les hedge funds, force est de constater aujourd’hui que beaucoup de banques possédaient elles-mêmes des parts significatives dans ces fonds ou en étaient les principaux créanciers et se retrouvaient de fait exposées au risque de contrepartie.

Depuis quelques semaines, les deux fonds de Bear Stearns, gérés par Ralph Cioffi, senior managing director, sont incapables de répondre aux appels de marge. Ils ont perdu respectivement 10 et 20% de leur valeur depuis le début de l’année.

La tentative de restructuration menée par Blackstone a échoué. Merrill Lynch aurait déjà vendu aux enchères les 850 millions de dollars de « Mortgage backed securities » saisis à Bear Stearns. Parmi les autres créditeurs des fonds figuraient également JP Morgan, Citigroup, Lehman Brothers, Goldman Sachs, Deutsche Bank, Barclays et Cantor Fitzgerald.

Le montant des pertes se chiffrera probablement en milliards de dollars. Les fonds de Bear Stearns spéculaient sur des CDO qui ont été sévèrement touchés par la hausse des taux de défaut liée à la crise des subprimes du mois de mars. Plus de 500 milliards de CDO ont été émis en 2006, et plus de 50% étaient adossées à des prêts hypothécaires. Les craintes sont surtout liées au fait que plusieurs autres fonds pourraient être touchés risquant d’entraîner un effet domino sur les marchés.

Dans le même temps, Moody’s annonçait il y a quelques jours que sur les 267 produits structurés adossés à des prêts hypothécaires émis l’an dernier, 131 ont vu leur note être dégradée et celle des 136 autres risquent une possible dégradation.

L’impact sur le marché du crédit s’est fait sentir en fin de semaine dernière lorsque l’indice iTraxx X-Over prenait 20 bps et passait de 195-196 bps à 215-216 bps avant de clôturer à 212 bps jeudi soir. L’indice américain lié aux ABS, l’ABX a touché plus de 3 fois ses niveaux les plus bas en séance la semaine dernière.

Pour plusieurs analystes, les conditions classiques d’une crise financière sont réunies, personne ne connaît réellement le prix de ces actifs structurés et nous ne connaissons pas les banques exposées dans ce secteur ».

Même si en mars dernier, Bloomberg faisait savoir que des courtiers de Goldman Sachs, Merrill Lynch et Morgan Stanley évaluaient le crédit de leur propre société à seulement un ou deux crans au-dessus des « junks ». Ils estimaient qu’en raison de leurs immenses portefeuilles de produits dérivés de crédit, la notation « officielle » de ces sociétés était trop élevée. Goldman Sachs, Merrill Lynch et Morgan Stanley sont d’importants garants de crédit hypothécaires. Merrill Lynch avait d’ailleurs vu deux de ses prêteurs hypothécaires faire faillite et avait dû injecter un peu moins d’un milliard et demi de dollars pour sauver First Franklin Corp de la faillite...

Sam DeRose-Farag, directeur du hedge funds Ore Hill Partners déclarait récemment que par rapport à la récession à venir, « la grande dépression ressemblerait à une promenade de santé ».

Espérons que nous n’y sommes pas encore...

Yann Olivier , Juin 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés