›  News 

Un fonds or et métaux précieux pour l’assurance vie et le PER de la MACSF

Avec cette nouvelle unité de compte or et métaux précieux, la MACSF permet à ses épargnants d’optimiser le profil rendement/risque de leur portefeuille au sein de leur assurance vie ou de leur PER.

Une nouvelle unité de compte or et métaux précieux est proposée par la MACSF à partir de novembre 2020 dans son contrat d’assurance vie RES Multisupport et son plan d’épargne retraite RES Retraite. Cette nouvelle unité de compte est composée du fonds OFI Precious Metals [1], le seul fonds ouvert à des particuliers offrant un accès simplifié et transparent à l’or et aux métaux précieux.

L’arrivée de ce nouveau fonds porte à 18 la gamme de supports financiers accessibles aux épargnants MACSF, en plus du fonds en euros, dans le cadre du profil libre de l’assurance vie ou du PER.

« L’or est l’un des actifs qui s’est le mieux comporté dans la crise sanitaire actuelle. Il évolue de manière décorellée par rapport aux actions ou aux obligations. C’est pourquoi il nous semble important que les épargnants, engagés dans une diversification de long terme au sein de leur assurance vie ou de leur PER, puissent accéder à une unité de compte or et métaux précieux. Elle peut leur permettre de réduire le risque extrême des actifs présents par ailleurs dans leur portefeuille comme les actions », explique Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.

Une réplique des performances des métaux précieux

Le fonds OFI Precious Metals offre une exposition synthétique à l’indice métaux précieux « Basket Precious Metals Strategy », qui a historiquement répliqué de manière très satisfaisante les performances de l’or. Il ne comporte pas d’actions des sociétés minières aurifères. Il est exposé principalement à l’or à hauteur de 35%, à l’argent, au platine et au palladium, pour 20% chacun. Les 5% restants sont investis sur un actif monétaire (Eurodollar 3 mois). Ce fonds est également couvert contre le risque de change. Il présente néanmoins un indicateur de risque de 6, sur une échelle de 1 à 7, selon les critères de l’AMF. Cela signifie qu’il peut connaître de fortes variations.

Créé en 2012, ce support est géré par une équipe de gestion dédiée au sein d’OFI Asset Management, dont l’expertise et la connaissance approfondie du marché des métaux précieux sont reconnues. OFI Precious Metals a d’ailleurs enregistré une performance de plus de 40% sur 3 ans, et d’environ 29% sur un an (données au 06/11/2020) et conserve un potentiel de hausse.

« Afin d’améliorer le profil espérance de rendement / risque du portefeuille de l’épargnant, il est conseillé d’investir 10% à 20% de l’épargne du contrat dans OFI Precious Metals », indique Roger Caniard.

Le potentiel de hausse de l’or

« Aujourd’hui, l’environnement de taux réels négatifs soutient le potentiel de hausse des cours de l’or. L’augmentation du volume de dettes d’États portant un taux d’intérêt négatif donne en effet une valeur relative attractive à l’or. Ce phénomène de taux bas devrait se poursuivre avec des Banques centrales qui mettent en œuvre des politiques monétaires accommodantes afin d’accompagner la reprise de l’activité », analyse Maud-Kelly Crapeau, gérante de portefeuille à la MACSF.

De plus, sur un plan structurel, le marché de l’or connaît une demande qui a tendance à augmenter et une offre qui pourrait stagner du fait de découvertes de gisements moins fréquentes et de l’augmentation des coûts d’extraction, ce qui devrait soutenir les cours.

L’argent, le platine et le palladium très demandés

Les autres métaux, sur lesquels le fonds OFI Precious Metals est investi, sont aussi de plus en plus recherchés car ils sont utiles à la transition énergétique et climatique.

  • L’argent est indispensable à la fabrication des panneaux solaires. Ainsi, l’industrie solaire représente aujourd’hui près de 12% de la demande mondiale de ce métal.
  • Le platine et le palladium permettent, grâce à leur pouvoir catalytique, de limiter les émissions des véhicules diesel et à essence. Ces métaux précieux sont essentiels à la « mobilité propre » et très demandés par l’industrie automobile.

Next Finance , 13 novembre

Notes

[1] Nom complet : OFI Financial Investment – Precious Metals

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés