The CoSMo Company lève 3,8 M€ lors d’un premier tour de financement et s’implante aux Etats-Unis

La start-up lyonnaise, créée en 2010 spécialisée dans la modélisation et la simulation des systèmes complexes, a clôturé avec succès sa première levée de fonds. Le montant des souscriptions a été arrêté à 3,8 M€, au-delà de l’objectif initial.

Cette opération a été réalisée auprès d’une sélection de fonds corporate et financiers, notamment Aster Capital et Émergence Innovation 1 géré par Sofimac Partners accompagnée de Crédit Agricole Création, son partenaire. Les investisseurs ont ainsi salué la singularité de l’offre de The Cosmo Company, qui met sur le marché une plateforme de simulation issue de plus de 10 années de recherche académique, ainsi que ses perspectives de croissance rapide sur un marché mondial. La société ouvre dans la foulée sa première filiale aux Etats-Unis.

Fondée en 2010 par Eric Boix, Hugues de Bantel et Michel Morvan, The CoSMo Company est une start-up innovante spécialisée dans la modélisation et la simulation qui aide les plus grands groupes mondiaux à maîtriser la complexité grandissante de leur cœur d’activité. Les logiciels et services développés par The CoSMo Company apportent des innovations de rupture sur des sujets comme la résilience de chaines logistiques complexes, la robustesse de réseaux critiques (électricité, eau, communication,...), l’optimisation de l’impact environnemental d’infrastructures urbaines ou encore l’optimisation de la bioproduction pour l’industrie pharmaceutique.

Après avoir doublé son chiffre d’affaires en deux ans, la société vise une croissance forte pour 2014. L’augmentation de capital permettra d’intensifier les efforts de développement en Europe et de lancer l’offensive commerciale en Amérique du Nord, notamment à travers de l’ouverture d’une filiale à San Francisco.

« Ce financement nous apporte les ressources nécessaires pour intensifier notre déploiement commercial en Europe et outre-Atlantique » commente Michel Morvan. « C’est une grande satisfaction que je partage avec l’ensemble de notre équipe qui travaille avec enthousiasme, depuis trois ans, au développement de cette solution innovante unique sur le marché » ajoute Hugues de Bantel. « Cette levée de fond va nous permettre de déployer plus largement notre nouvelle génération d’outils de modélisation et d’exécuter notre feuille de route technologique » déclare Eric Boix.

La plate-forme de modélisation et simulation numérique de The CoSMo Company constitue une technologie de rupture qui permet aux grands comptes clients de CoSMo de maîtriser la complexité grandissante de leur cœur d’activité. The CoSMo Company leur apporte un outil d’aide à la décision leur permettant de comparer et de choisir les meilleures options pour gérer les systèmes très complexes auxquels ils sont confrontés.

Ce premier apport de fonds permet à la startup lyonnaise de poursuivre son processus d’industrialisation et d’accélérer sa mutation vers un modèle d’éditeur de logiciel. Son objectif, à court terme, est de proposer une solution sous licence et de développer des applications pour ses clients. « Les logiciels et services développés par The CoSMo Company comblent un vide majeur sur le marché des analytics et ouvrent la voie au Big Data pour les secteurs industriels, estime Alexander Schlaepfer, partner chez Aster Capital. La société devrait connaître une croissance exponentielle sur un marché mondial. »

Dans l’optique de déployer rapidement son offre, notamment sur le marché nord-américain, la société installe sa première filiale aux Etats-Unis, à San Francisco. Celle-ci sera dirigée par Bill Wescott(4).

« Nous suivons The CoSMo Company depuis sa création, en juin 2010. Au vu de son évolution, nous sommes convaincus de ses capacités à mettre sur le marché mondial à court terme, sa plate-forme de modélisation unique et ce depuis la France où sont et resteront basées ses équipes de développement », souligne François Miceli, directeur associé chez Sofimac Partners

Next Finance , Avril 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés