The Carlyle Group acquiert une participation majoritaire au capital d’ENVEA

A la suite du communiqué de presse du 13 juillet 2020, le fondateur d’ENVEA, François Gourdon, ainsi que les dirigeants de la Société annoncent ce jour la réalisation de la cession en numéraire hors marché et de l’apport en nature, à une société ad hoc dénommée Envea Global et contrôlée ultimement par The Carlyle Group Inc...

A la suite du communiqué de presse du 13 juillet 2020, le fondateur d’ENVEA (ci-après « ENVEA » ou la « Société »), François Gourdon, ainsi que les dirigeants de la Société annoncent ce jour la réalisation de la cession en numéraire hors marché et de l’apport en nature, à une société ad hoc dénommée Envea Global et contrôlée ultimement par The Carlyle Group Inc., d’un total de 914.853 actions ENVEA, soit environ 55,7% du capital de la Société [1], au prix de 110 € par action. Le règlement-livraison des titres cédés en numéraire est intervenu ce même jour.

Les 914.853 actions ENVEA ainsi acquises par Envea Global représentaient au total (i) 1.319.451 droits de vote préalablement à la réalisation de l’opération (soit environ 63,4% des droits de vote théoriques de la Société au 2 septembre 2020) et (ii) 914.853 droits de vote à la suite de la réalisation de l’opération, laquelle a entraîné la perte de droits de vote double (soit environ 54,6% des droits de vote théoriques de la Société à cette date [2]).

La réalisation de cette opération était soumise à l’autorisation du Ministère de l’Économie au titre du contrôle des investissements étrangers en France et à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence autrichienne au titre du contrôle des concentrations. Ces autorisations ont été obtenues, sans condition, respectivement le 27 juillet 2020 et le 6 août 2020.

Il est rappelé qu’Envea Global déposera à titre obligatoire, à l’issue de la publication par ENVEA de ses résultats semestriels, un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant le solde des actions ENVEA, au prix unitaire identique de 110 €. Envea Global n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire à l’issue de l’offre publique. Ce projet d’offre publique ne sera soumis à aucune condition suspensive, étant néanmoins précisé que la réalisation de l’offre publique reste quant à elle soumise à la décision de conformité de l’Autorité des marchés financiers sur le projet d’offre publique. La clôture de l’offre publique pourrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2020.

Le 24 juillet 2020, le conseil d’administration de la Société a désigné (sous réserve de la non-opposition de l’Autorité des marchés financiers conformément aux dispositions de l’article 261-1-1 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers) le cabinet JPA - Jacques Potdevin & Associés, représenté par Messieurs Jacques Potdevin et Richard Bonnet, en qualité d’expert indépendant, conformément aux dispositions des articles 261-1 I 1°, 2° et 4° du règlement général de l’AMF. Le Collège de l’Autorité des marchés financiers en date du 1er septembre 2020 ne s’est pas opposé à la désignation du cabinet JPA - Jacques Potdevin & Associés.

A la suite de la réalisation de l’opération, la composition du conseil d’administration de la Société a été modifiée ce jour afin de refléter son nouvel actionnariat. Ainsi, le conseil d’administration de la Société est désormais composé de :

  • Monsieur François Gourdon, membre et président du conseil d’administration ;
  • Monsieur Christophe Chevillion, représentant Envea Global, membre du conseil d’administration ;
  • Monsieur Vladimir Lasocki, nouveau membre du conseil d’administration ;
  • Monsieur Charles Villet, nouveau membre du conseil d’administration ; et
  • Monsieur Cyril Bourdarot, nouveau membre du conseil d’administration.

Monsieur François Gourdon remercie les administrateurs démissionnaires, Madame Évelyne Gourdon, Monsieur Daniel Moulène et Monsieur Claudio Lepore, pour leur implication constante dans le développement d’ENVEA depuis de nombreuses années.

Le groupe ENVEA reste dirigé par toute l’équipe managériale en place, dont Monsieur Christophe Chevillion continue d’exercer la direction générale.

Next Finance , 9 septembre

Notes

[1] Sur un total de 1.641.465 actions en date du 31 août 2020.

[2] Sur un total de 1.677.045 droits de vote théoriques en date du 2 septembre 2020 (conformément à l’article 223-11 I alinéa 2 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers, en ce compris les droits de vote attachés aux 3.626 actions auto-détenues et privées de droits de vote).

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés