Rakuten rachète Wuaki.tv

Rakuten, la troisième plus grande société au monde de e-commerce, annonce aujourd’hui l’acquisition de Wuaki.tv, l’entreprise espagnole de streaming et de vidéo à la demande. Cette acquisition permettra à Rakuten d’entrer pour la première fois sur le marché espagnol et d’étendre ainsi sa présence sur le plan international.

Fondée en 2009, Wuaki.tv est basée à Barcelone. La société offre aux Smart TV un accès direct à des contenus premium via Internet. Wuaki.tv a déjà des accords de distribution de contenus avec les grands studios hollywoodiens et des studios locaux, ainsi que des accords de partenariat avec les principaux fabricants de téléviseurs pour permettre l’intégration de sa technologie.

L’acquisition de Wuaki.tv fait suite à d’importants investissements réalisés par Rakuten dans les secteurs des plateformes e-commerce et des réseaux sociaux. Cette annonce représente une étape stratégique dans la constitution de l’écosystème de Rakuten et marque la quatrième acquisition européenne de l’entreprise en seulement deux ans.

Hiroshi Mikitani, président directeur général de Rakuten, explique la stratégie sur laquelle repose cette acquisition : « L’équipe de direction de Wuaki.tv constitue une fondation solide, tout comme sa technologie, et les liens durables tissés avec les équipementiers et acteurs du secteur de la vidéo. Nos deux sociétés partagent la même ambition de développement à l’international, alors même que la vidéo à la demande vient accroitre le spectre de notre offre de produits numériques. Nous nous accordons également à penser que les services de vidéo à la demande n’en sont qu’à leurs balbutiements, en Europe comme ailleurs dans le monde ; et l’actuelle consommation de produits culturels via les appareils mobiles et eReaders en témoigne. »

Jacinto Roca, fondateur et directeur général de Wuaki.tv, explique : « La multiplication d’appareils mobiles et de téléviseurs connectés favorise une adhésion importante aux services, au point que nous pensons que la vidéo en ligne finira par remplacer les services de télévision payants. Cet accord nous permettra d’étendre l’offre de Wuaki.tv, à la fois en termes de services et de couverture géographique. »

Alors que les services de vidéo à la demande ont marqué la dernière édition du Festival de Cannes, le cabinet d’analyse Screen Digest estime qu’une importante part de marché reste à saisir, en particulier hors des frontières des États-Unis [1].

Rakuten fait partie des 10 sociétés Internet les plus importantes au monde. Parmi les nombreux sites Web qu’elle détient, Rakuten Ichiba, son site de commerce électronique phare basé sur le modèle B2B2C (business-to-business-to-consumer), est le plus important site de commerce électronique au Japon et figure parmi les leaders mondiaux en termes de ventes. Rakuten a renforcé sa présence internationale grâce à l’acquisition d’eReader, de Kobo, des sites majeurs de commerce en ligne Buy.com (US), Priceminister (France), Ikeda (devenue Rakuten Brésil), Tradoria (devenue Rakuten Allemagne) et Play.com (Royaume-Uni), ainsi qu’à travers ses investissements dans Pinterest, Ozon.ru et AHA Life. Tandis que d’autres marchés peuvent entrer en concurrence directe avec les vendeurs, le modèle promu par Rakuten cherche à convertir les marchands à l’« omotenashi », comprenez un sens aigu du service selon la culture japonaise, par lequel les vendeurs nouent des relations durables avec leurs clients.

Next Finance , Juin 2012

Notes

[1] D’après Richard Broughton, responsable des médias à large bande chez IHS Screen Digest, le marché de la VOD aux États-Unis s’élevait à plus de 1,8 milliard de dollars pour les longs métrages en 2011, contre seulement 900 millions en Europe de l’Ouest.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés