Rakuten acquiert le site mondial de vidéo en streaming, Viki

Rakuten voit dans l’approche originale de ce site communautaire une porte d’entrée à de nouveaux marchés...

Rakuten, Inc. (4755:Tokyo), l’un des géants mondiaux des services Internet, annonce la signature d’un contrat pour l’acquisition de la plate-forme de streaming vidéo Viki. Ce rachat vient confirmer la stratégie d’expansion de Rakuten sur le segment des contenus numériques, et l’ouverture de son écosystème de services Internet à de nouveaux marchés.

Viki est un site international de vidéos et programmes TV qui propose une sélection de contenus (programmes TV de grande écoute, films, vidéos musicales, etc.) à de nouveaux publics et offre ainsi de nouvelles perspectives aux fournisseurs de contenus. Leur modèle économique est inédit, tout comme la valeur ajoutée proposée. En effet, au travers de sa plate-forme de TV sociale et collaborative et des droits de propriété intellectuelle acquis sur les sous-titres, Viki invite sa communauté de spectateurs à procéder au sous-titrage des contenus dans plus de 160 langues. 400 millions de mots ont ainsi été traduits à ce jour.

Pierre Kosciusko-Morizet, Directeur Rakuten et PDG de PriceMinister commente « L’approche du streaming vidéo de Viki est unique. Le service se distingue par son agilité, sa rapidité, sa dimension résolument internationale, collaborative et mobile. Cette stratégie de distribution de contenus originale et ingénieuse sera très utile pour positionner rapidement Rakuten sur de nouveaux marchés. »

Il conclut que « Les synergies entre nos deux sociétés et notre philosophie commune nous ont convaincus. Le modèle de Viki repose sur les contributions de sa vaste communauté de fans, décidés à faire tomber les barrières linguistiques qui compliquent la diffusion de contenus par-delà les frontières géographiques. Historiquement, Rakuten a toujours voulu mettre les meilleurs services, contenus et produits à la disposition d’une communauté mondiale la plus large possible. Viki s’inscrit donc naturellement dans la philisophie de Rakuten d’’Empowerment’et de shopping de diverstissement. »

« Notre ambition initiale d’une plate-forme TV internationale, par et pour les fans, trouve un écho dans la volonté de Rakuten de bâtir un écosystème numérique sans frontières, ni barrières linguistiques. » explique Razmig Hovaghimian, le co-fondateur et directeur général de Viki. « Grâce au modèle de Viki, des spectateurs découvrent des programmes dont ils ignoraient l’existence qu’ils peuvent visionner dans leur langue, où et quand ils le souhaitent. Pour les producteurs de contenus, c’est l’occasion d’atteindre un marché mondial fragmenté et d’accroître leur audience potentielle à chaque adaptation de leur programme dans une nouvelle langue. En nous attachant à satisfaire autant les producteurs de contenus et les fans, nous atteignons des scores d’audience comparables à ceux de la TV traditionnelle, les programmes qui remportent le plus grand succès étant adaptés dans une cinquantaine de langues. »

Rakuten et Viki comptent ainsi bâtir un écosystème du divertissement au sein duquel visiteurs et partenaires vont pouvoir passer d’une plate-forme à une autre en toute transparence pour consommer et interagir avec les produits et services de Rakuten. Ensemble, ils vont créer un service apte à rivaliser avec les plus grands acteurs de l’industrie.

Vers un écosystème Rakuten résolument mondial

Rakuten va profiter de la couverture mondiale de Viki, de leurs technologies analytiques appliquées aux contenus et aux langues et de l’ADN communautaire du service pour développer encore son écosystème de services Internet valorisé à 16 milliards de dollars. L’objectif premier est celui de la croissance exponentielle de la principale source de revenu de Viki, à savoir les recettes publicitaires adossées à ses contenus vidéo. Viki a également recours à la syndication de certains contenus et de nouveaux modèles de recettes sont envisageables.

De son côté, Viki va pouvoir s’adresser aux 85 millions d’utilisateurs réguliers de Rakuten au Japon et profiter de la grande expérience des médias et du e-commerce de la marque pour convaincre de nouveaux fans au Japon et en Europe.

Rakuten a amorcé sa stratégie de pénétration du marché des contenus numériques par l’acquisition, en 2012, du fabricant de liseuses électroniques Kobo Inc., dont le catalogue propose aujourd’hui 4 millions de e-books, magazines et titres de presse distribués dans 190 pays. La même année, Rakuten a racheté Wuaki.tv. Ce service innovant de streaming et de vidéo à la demande, basé en Espagne, ambitionne de s’ouvrir à l’international et propose depuis peu son catalogue de films au Royaume-Uni avec un modèle de paiement hybride inédit. Viki vient donc compléter la stratégie de Wuaki.tv et enrichit l’offre numérique de Rakuten avec de nouveaux contenus internationaux de grande écoute et de courts et long métrages des plus grands diffuseurs et distributeurs.

Les modalités financières de la transaction n’ont pas été divulguées.

Next Finance , Septembre 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés