Rakuten acquiert Alpha Direct Services

Rakuten, le troisième groupe mondial en e-commerce, a annoncé sa décision d’acquérir Alpha Direct Services (ADS), spécialiste de la logistique e-commerce en France.

Ce rachat, le premier de Rakuten dans le secteur logistique hors du Japon, promet de générer des synergies pour les places de marché du groupe, mondiales et européennes, comme PriceMinister en France.

Fondée en 2002 et basée à Beauvais, ADS est le numéro 1 de la logistique e-commerce en France, avec plus d’une centaine d’enseignes parmi ses clients, y compris des grands groupes comme Nestle, L’Oréal et Sarenza. Au cours de la dernière décennie, la société a su mettre en place un modèle de logistique e-commerce ultra efficace et rentable, englobant la gestion des sites Web vendeurs, le traitement des commandes, l’approvisionnement des entrepôts et le service client. Aujourd’hui, ADS a le potentiel pour s’étendre à toute l’Europe. Du point de vue commerce de détail, les portails clients vont pouvoir compter sur une livraison des commandes le jour même à Paris et le lendemain dans toute l’Europe. ADS est actuellement détenue par son fondateur, Adrian Diaconu et le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) acteur français qui participe au financement de sa croissance.

Sixième acquisition en Europe depuis 2010, celle de ADS marque une nette progression de Rakuten sur le marché des services e-commerce, notamment par l’adoption de processus d’automatisation fondés sur les meilleures pratiques, à l’image du système exclusif d’automatisation robotique de ADS qui va venir renforcer les services logistiques et l’efficacité opérationnelle de Rakuten au Japon.

Hiroshi Mikitani, président directeur général de Rakuten, explique la stratégie sur laquelle repose cette acquisition : « Qualité de service et rapidité de livraison conditionnent la pérennité de toute proposition du e-commerce. ADS nous confère un ancrage logistique solide en Europe, au service des marchands présents sur les places de marché Rakuten, actuelles et futures. Les synergies sont fortes entre l’équipe de direction de ADS, leur technologie propriétaire d’automatisation des entrepôts, leur infrastructure en place et le groupe e-commerce Rakuten ainsi qu’avec l’activité logistique. Leurs apports seront précieux pour la poursuite de notre expansion au Japon et au niveau mondial. »

Adrian Diaconu, fondateur et directeur général de ADS, explique en quoi cette acquisition est judicieuse pour Rakuten : « La réussite de ADS s’explique par la qualité de nos relations avec les commerçants de toute taille qui nous font confiance, convaincus par la flexibilité et l’évolutivité de notre modèle de logistique appliqué au e-commerce. Nous apportons aussi à Rakuten notre forte culture de l’innovation et du développement interne, à l’origine notamment de notre système exclusif d’automatisation robotique. Nous partageons avec Rakuten la même culture du partenariat, de l’innovation et du développement, ce qui nous vaut de faire désormais partie de leurs perspectives stratégiques. »

« Cet accord représente une étape importante, non seulement pour PriceMinister en France, mais aussi pour le développement européen de Rakuten. En nous appuyant sur l’expertise marché de ADS et sur leur technologie de pointe d’automatisation des entrepôts, « made in France », nous avons l’ambition de créer un acteur complet et européen de la logistique e-commerce. Nous sommes impatients d’ajouter le service logistique à la palette d’outils BtoB que nous proposons à nos marchands pour les aider à vendre sur nos places de marché à travers l’Europe » souligne Pierre Kosciusko-Morizet, Directeur Rakuten et PDG de PriceMinister.

Rakuten fait partie des 10 sociétés Internet les importantes au monde en capitalisation boursière. Parmi les nombreux sites Web du groupe, Rakuten Ichiba, notre site de commerce électronique phare basé sur le modèle B2B2C (business-to-business-to-consumer), est le plus important site de e-commerce au Japon et l’un des leaders mondiaux en termes de ventes. Le groupe étend sa présence mondiale par des acquisitions : celle du fabricant canadien de liseuses, Kobo, de la plate-forme espagnole de streaming et de VOD, Wuaki.tv, et des grandes places de marché Buy.com (US), Priceminister (France), et Play.com (Royaume-Uni), ainsi qu’à travers ses investissements dans Pinterest, Ozon.ru, AHA Life et Daily Grommet. Tandis que d’autres places de marché peuvent entrer en concurrence directe avec les vendeurs, le modèle promu par Rakuten cherche à convertir les marchands à l’« omotenashi », comprenez un sens aigu du service selon la culture japonaise, par lequel les vendeurs nouent des relations durables avec leurs clients.

Next Finance , Novembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés