Pharnext lève 8 millions d’euros supplémentaires !

Pharnext lève 8 millions d’euros supplémentaires pour sa plateforme de pléothérapie appliquée au traitement des maladies de Charcot-Marie Tooth et d’Alzheimer. Ces 8 millions complétent le tour de financement de 2,5 millions d’euros de juin 2011...

Pharnext SAS [1], société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants fondés sur la Pléothérapie™ pour les maladies neurologiques graves, annonce aujourd’hui avoir levé 8 millions d’euros supplémentaires en deux tours de financement en octobre et décembre 2011. Ces deux levées viennent compléter la première, réalisée en juin 2011, pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Le tour de table de 8 millions d’Euros a été réalisé dans le cadre d’un placement privé.

Le tour de table de juin 2011 a été réalisé avec : Parinvest , une société contrôlée par Rallye, holding de contrôle de Casino de Jean-Charles Naouri ; La Financière Gaspard, gérée par Georges Sampeur, Président du Directoire du Groupe B&B Hôtels ; et Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, dirigé par le Dr. Philippe Pouletty, co-fondateur de Pharnext.

« Nous remercions nos investisseurs historiques et nos nouveaux investisseurs pour leur soutien. Grâce au succès des levées de fonds réalisées en 2011, nous allons pouvoir accélérer notre percée en faveur de la Maladie d’Alzheimer [2] », souligne le Professeur Daniel Cohen, fondateur et Président Directeur Général de Pharnext. « Pour les maladies de Charcot-Marie-Tooth et d’Alzheimer, qui sont des maladies neuro-dégénératives graves, il n’existe pas de traitements satisfaisants aujourd’hui et notre approche unique, appelée Pléothérapie [3], représente une alternative prometteuse pour des millions de patients dans le monde ».

Ces tours de financement visent à financer la suite du développement clinique de la Phase II du premier Pléomédicament™ de Pharnext dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth [4] de type 1A, pour lequel Pharnext a annoncé la fin du recrutement des patients en novembre 2011, ainsi que les développements en cours pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, notamment le début des essais cliniques, prévus en 2012.

Pharnext bénéficie d’un financement particulièrement solide :
- levée d’amorçage de 3,5 millions d’Euros auprès de Truffle Capital (2007) ;
- accord avec le groupe pharmaceutique Ipsen pour un montant pouvant atteindre 94 millions d’Euros en paiements upfront et en milestones (juin 2009) ;
- une première aide d’Oseo de 3,4 millions d’Euros (Charcot-Marie-Tooth 2007) ;
- une aide privée de l’AFM (2009).
- projet DIPPAL financé par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO à hauteur de 10,4 millions d’euros sur 6 ans pour apporter des solutions diagnostiques et thérapeutiques aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Pharnext est chef de file du projet DIPPAL et recevra 7,3 millions d’euros (novembre 2010)
- levée de 4,75 millions d’euros (juin 2010)
- levée de 2,5 millions d’euros (juin 2011)
- levée de 7,5 millions d’euros (octobre 2011)
- levée de 0,5 millions d’euros (décembre 2011)

L’approche de Pharnext :
Pharnext vise à répondre à l’ensemble des besoins médicaux, c’est à dire des maladies sans traitement satisfaisant, en passant systématiquement de la monothérapie classique à la Pléothérapie™. La Pléothérapie combine en un seul pléomédicament™ breveté, des mini-doses de plusieurs médicaments déjà approuvés par les autorités de santé, mais pour d’autres maladies, sans lien d’un point de vue clinique, mais reliées au niveau des réseaux biologiques. La société a conçu une nouvelle plateforme propriétaire (Pléothérapie™) et une structure très sophistiquée de R&D en Pléothérapie. L’ensemble de cette approche est fondée sur « NEXUS », un nouveau procédé protégé qui s’applique à la plupart des maladies, permettant de concevoir de façon efficace des pléomédicaments et de nouveaux tests diagnostiques ou prédictifs

Next Finance , Février 2012

Notes

[1] A propos de Pharnext
Pharnext est une société biopharmaceutique qui a été fondée à Paris en avril 2007 par le Professeur Daniel Cohen, son équipe de chercheurs (composée de pionniers des sciences et des technologies génomiques) et par le Dr Philippe Pouletty (co-fondateur de Truffle Capital).
Pharnext est spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux traitements pharmaceutiques et a mis au point un procédé propriétaire et innovant pour reconstituer les « réseaux biologiques complexes » associés à une maladie donnée - grâce à l’expertise accumulée depuis plus de 20 ans en génétique humaine et en biologie des réseaux par les fondateurs. A partir de la connaissance de ces réseaux, Pharnext identifie et développe des Pleodrogues™ : cocktail de molécules faiblement dosées, déjà approuvées dans d’autres maladies mais dont les brevets sont expirés, qui ciblent différents endroits du réseau biologique complexe associé à la maladie étudiée. Pharnext conduit toutes les activités de recherche et développement du nouveau médicament jusqu’à la fin de l’étude clinique de phase II chez l’homme, puis le licencie à un industriel pharmaceutique. Même si cette approche peut s’appliquer, en principe, à toutes les pathologies, l’entreprise se concentre sur les maladies neuro-dégénératives, métaboliques et sur les maladies inflammatoires.
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ne sont pas, à proprement parler, historiques et peuvent constituer des déclarations prospectives qui sont basées sur les attentes actuelles et entraînent divers risques et incertitudes.

[2] Plus de 800 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer en France (données www.plan-alzheimer.gouv.fr Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années et elle est considérée comme priorité nationale. Avec 220 000 nouveaux cas par an en France, la maladie d’Alzheimer est à la fois un problème de santé publique et un problème de société.

[3] Cf : L’approche de Pharnext

[4] La Maladie de Charcot-Marie Tooth est une maladie neuromusculaire chronique, sévère, invalidante qui touche 3 millions de personnes dans le monde et pour laquelle il n’existe aucun remède.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés