Obat lève 6 M€ auprès de Truffle Capital, Evolem et Holnest pour digitaliser la gestion des TPE et PME du BTP

Obat, solution SaaS qui facilite la gestion et les démarches des professionnels du bâtiment lève 6 M€ en seed auprès de Truffle Capital, Evolem et Club Holnest, afin d’accélérer sa croissance auprès des TPE et PME du bâtiment.

La gestion des TPE et des PME du BTP reste encore très complexe et peu automatisée, avec beaucoup de contraintes légales et d’allers / retours avec les clients. Peu d’outils proposent une solution simple et complète, adaptée aux petites et moyennes entreprises. Depuis 2019, Obat simplifie le quotidien des entrepreneurs, artisans et chefs d’entreprises en améliorant le chiffrage des devis, le suivi de la facturation et des marges de chaque chantier. En fluidifiant la relation client et en automatisant les tâches répétitives, Obat permet aux entrepreneurs de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier et de maximiser leur proposition de valeur.

100% en ligne, la solution Obat est une plateforme intégrée simple d’utilisation dont les fonctionnalités couvrent la quasi-totalité des communes à toutes entreprises du BTP, notamment :

  • La relation client (facturation, acomptes, attestation de TVA, signature électronique, relances d’impayés, personnalisation des documents...)
  • Le suivi chantier et son pilotage financier (devis, base de données de projets, pilotage des marges...)
  • La comptabilité, le suivi des marges et des frais généraux, l’export comptable
  • La gestion du personnel et des ressources humaines

Avec cette levée de fonds, Obat est désormais soutenu par la société de Capital Investissement Truffle Capital qui mène ce tour de table. Le Fonds accompagne depuis de nombreuses années des fintechs en portefeuille à travers ses fonds dédiés et investit aux côtés de Evolem Start, le véhicule dédié au venture capital du family office Evolem, et Club Holnest, une structure du family office de Jean-Michel Aulas. Cette levée permet à Obat de poursuivre une croissance déjà bien engagée en 2021 avec une multiplication prévue par trois du chiffre d’affaires sur 2022 (sur une base 1m d’ARR).

L’entreprise va concentrer ses efforts sur le marché français, dont la complexité, la profondeur (+ de 550 000 entreprises dans le BTP) et la vitalité (50 000 nouvelles entreprises créées tous les ans) représente un très gros potentiel de croissance. Enfin, et bien que la plateforme adresse des entreprises de plus grande taille, Obat continuera à se focaliser sur les TPE et les PME avec l’objectif d’atteindre à la fin de l’année 2022, 10 000 clients actifs et 3 millions d’ARR.

Cette opération constitue la plus grosse levée d’une entreprise en full remote en France. Dès sa création, Obat a opté pour une organisation 100% en télétravail, un choix unique et ambitieux en 2019. Cette organisation offre un confort de vie exceptionnel aux 62 collaborateurs d’Obat et conduit à une meilleure productivité. Des rencontres régulières permettent aussi d’améliorer la cohésion d’équipe. Fort de cette expérience, ce mode de travail constitue désormais une force pour Obat. En imposant à ses collaborateurs de toujours penser et repenser les processus de communication et de structuration au sein de l’entreprise, en les mettant constamment au défi, le full remote est un catalyseur d’innovation et d’amélioration continue pour l’entreprise, mais surtout pour les services qu’elle propose et finalement pour ses clients.

Florent Liagre, Cofondateur et directeur général, Obat, déclare « Cette opération est un signal fort qui témoigne de la confiance d’investisseurs de premier plan dans notre stratégie et notre équipe désormais structurée autour d’une soixantaine de collaborateurs. Obat est né de la complexité du secteur du BTP qui rend l’exercice du métier chronophage et encore très administratif pour la plupart des acteurs. Notre solution intégrée répond à ces besoins d’optimisation, mais les dépasse pour mieux préparer la transition du secteur vers la conception durable et un futur de plus en plus digitalisé. »

Bernard-Louis Roques, Cofondateur et directeur général, Truffle Capital, commente : « Obat a démontré la solidité de son modèle auprès des acteurs du BTP et bénéficie de la transformation de ce secteur, que l’entreprise accompagne et porte avec succès. C’est une tendance qui va se confirmer et les investissements réalisés par Obat en 2021 vont porter leurs fruits dès 2023 pour permettre à l’entreprise de s’imposer comme un acteur clé du secteur. Porté par l’expérience et la complémentarité de l’équipe dirigeante, Obat bénéficiera non seulement de l’expertise de Truffle Capital mais également de son expérience accumulée dans le secteur des fintechs. »

Thomas Rival, Partner, Evolem, ajoute : « 81% des professionnels du BTP n’utilisent pas encore de logiciel métier. Pourtant le suivi financier et opérationnel des chantiers est à la fois complexe et crucial pour la survie des 550.000 entreprises de ce secteur, dont 95% sont des TPE de moins de 10 salariés. La très forte traction organique avec un churn quasi nul nous ont convaincus qu’Obat était la solution que les artisans attendaient. »

Patrick Bertrand, COO, Holnest, commente : « Holnest et les business angels qui l’accompagnent dans le cadre du Club Holnest, ont été convaincus par deux éléments essentiels qui constituent les basiques de la réussite d’une nouvelle entreprise : un management aguerri et à forte culture entrepreneuriale, une offre sans équivalent sur un marché encore très largement sous-digitalisé du fait de l’absence d’une solution « métier » simple à utiliser. À l’évidence, les deux composantes d’un succès qui se confirme de mois en mois. »

Next Finance , 18 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés