›  News 

Oaktree entre au capital du Groupe COFFIM

Créé en 1990, COFFIM était jusqu’à présent un groupe exclusivement familial, fondé, détenu et géré par la famille DUTREIX. S’appuyant sur une soixantaine de collaborateurs, le groupe est spécialisé dans la promotion immobilière de logements, résidences services et immeubles de bureaux essentiellement en Ile-de-France et en région PACA.

Fort d’un pipeline sécurisé de projets de 6 500 logements et 75 000 m² de bureaux représentant un volume de chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, le Groupe a souhaité se donner les moyens de soutenir sa croissance. C’est pourquoi, ses dirigeants, Dominique et Thibault Dutreix, ont décidé d’ouvrir le capital du Groupe, à hauteur de 30%, à un partenaire financier : des fonds gérés par Oaktree Capital Management, L.P. (« Oaktree »), une société d’investissement américaine qui gère plus de 119 milliards de dollars d’actifs dans le monde.

Dans ce cadre, les parts du Groupe vont être cédées à une holding qui sera détenue à 70% par la famille DUTREIX et à 30% par Oaktree.

De nombreuses synergies sont attendues de ce rapprochement, en particulier :

  • Des opérations d’investissement conjointes ;
  • Le renforcement du Groupe COFFIM dans sa production de résidences services (étudiantes, seniors et tourisme d’affaires) ;
  • Un développement accru dans l’immobilier de bureaux, où les ambitions du groupe COFFIM sont également fortes (le groupe maîtrise d’ores et déjà un pipeline de l’ordre de 75 000 mètres carrés).

Comme l’explique Thibault Dutreix : « Cette alliance doit permettre au groupe d’accélérer son développement dans un contexte de croissance forte de la production de programmes immobiliers, une activité très consommatrice de capitaux. Pour rester compétitif, le Groupe devait accroître ses ressources financières. L’adossement à un investisseur institutionnel de l’envergure du fonds Oaktree permettra, en outre, de renforcer notre relation avec nos autres partenaires bancaires et institutionnels, et de nous positionner sur de nouvelles cibles en matière de taille d’investissement. ».

Dominique Dutreix précise : « Cette opération associe les dirigeants fondateurs et les principaux cadres de direction qui restent aux commandes pour mener à bien l’ambitieux plan de développement du Groupe. Tout en préservant la culture d’entreprise fondée sur un circuit de décision court, une agilité dans le montage et la réalisation d’opérations immobilières complexes, le partenariat avec Oaktree nous conforte dans cette nouvelle étape de notre développement. ».

Vincent Catherine, Managing Director chez Oaktree indique : « Cette prise de participation traduit notre confiance et notre volonté d’accompagner le Management dans la poursuite du développement du Groupe COFFIM sur ses activités historiques mais aussi sur de nouvelles cibles. Nous avons été séduits par le positionnement de l’entreprise, son track-record, la qualité de son pipeline de développement ainsi que le savoir-faire de son équipe dirigeante. Oaktree sera aux côtés de COFFIM pour l’aider à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. ».

La réalisation de la transaction demeure soumise à l’obtention des autorisations règlementaires usuelles.

Next Finance , 6 mai

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News CAMEO Energy et Eiffel Investment Group lancent un nouveau « White Bond »

CAMEO Energy lève 4,5M€ auprès d’Eiffel Investment Group, pour créer un « White Bond ». Par analogie aux Green Bonds dédiées au financement de la transition écologique, ce « White Bond » a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques du financement des projets d’efficacité (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés