Nutrionix s’apprête à lever 1 million d’euros

Nutrionix s’apprête à lever 1 million d’euros auprès de ses investisseurs historiques et nouveaux investisseurs via Wiseed, plateforme de finance participative en capital...

Nutrionix relève un enjeu sanitaire mondial : la réduction du sodium alimentaire, responsable direct de la majorité des décès de personnes atteintes d’hypertension.

Société française, Nutrionix est spécialisée dans le développement de solutions de substitution du sodium dans les aliments industriels. Réduire la teneur en sodium des aliments se fait de plus en plus pressante à l’échelle internationale afin de lutter contre la pandémie d’hypertension artérielle essentiellement due à la surconsommation de sel.

Depuis sa création, Nutionix a levé 6 millions d’euros dont 1,35 million en 2014. Ses principaux investisseurs actuels sont Seventure Partners, Sham innovation (Turenne Capital) ainsi que des Business Angels, entrepreneurs indépendants dans le secteur de la santé.

Aujourd’hui, la société lève 1 million d’euros, partagé entre ses investisseurs historiques et la plateforme de financement participatif WiSEED pour financer son développement en France et au Brésil.

Un marché d’avenir répondant à un enjeu sanitaire mondial

  • 8 millions de décès par an dus à l’hypertension dont 1,65 million imputable au sodium.
  • Pathologies indirectes dues au sodium : Diabète, insuffisance rénale, cancer de l’estomac, etc.
  • Explosion des couts financiers pour les systèmes sanitaires nationaux directement liés au sel.
  • Consommation annuelle mondiale de sel : 20 millions de tonnes
  • Objectif de baisse de cette consommation fixés par l’OMS : -60% à horizon 2025

Un marché global estimé à 6 milliards de dollars à horizon 2025

Tous les pays doivent faire face à la nécessité de réduction de sel à la fois pour des raisons sanitaires mais aussi d’équilibre des comptes publics. En effet, les dépenses de santé liées à ces maladies suivent la même courbe exponentielle. Ainsi, depuis peu, la lutte contre la surconsommation de sel connait un emballement mondial.

Parmi les atouts de Nutrionix : innovation et pure player sur son marché Nutrionix est la première et la seule entreprise uniquement dédiée à la réduction du sodium dans les aliments transformés. Elle est aussi la seule à le faire avec une parfaite maîtrise des mélanges complexes de minéraux, solution unique de substitution technologiquement fiable et économiquement viable pour l’industrie agroalimentaire.

Forte de ce savoir-faire, Nutrionix se lance dès 2014 à l’assaut d’un pays qui a déclaré la guerre au sodium dans l’alimentation industrielle et qui est aussi la première puissance agroalimentaire du Monde : le Brésil.

Elle y reçoit rapidement un accueil favorable et développe des contacts avec des industriels et associations locales de premier plan :

- SALINOR : Plus gros producteur brésilien de sel, détenant plus de 40% de la production locale au Brésil. Partenariat stratégique basé sur la fabrication et la distribution pour le Brésil et l’Amérique Latine.
- ABIA : L’association brésilienne des industries alimentaires soutient officiellement Nutrionix depuis son arrivée au Brésil.
- ANVISA : l’agence de Sécurité Sanitaire a reconnu la validité des solutions Nutrionix et joue un rôle de facilitateur dans les démarches administratives et règlementaires.

Nutrionix possède différentes marques liées à ses marchés :
- Ksalt® sur les marchés de la substitution de sel destinés aux industriels de l’agroalimentaire
- Néochef® sur les marchés des solutions en restauration hors domicile & sel de table en BtoC : France & Brésil.
- Doutor Gourmet® au Brésil sur la Santé (licence de marque avec le DR Magnoni)

Nutrionix détient plusieurs brevets :
- Un brevet sur les mélanges de minéraux Ksalt (marché des industries agro-alimentaires)
- Un brevet sur les galets salants (marché restauration hors domicile)
- Un brevet sur les sprays assaisonnant (marché de la restauration hors domicile)
- Un brevet sur les sels de table réduits en sodium (marché B2C)

« Nous avons choisi de porter notre dossier sur WiSEED car c’est un projet qui touche tout le monde, directement ou indirectement : la pandémie est mondiale et nous travaillons pour y répondre à l’échelle globale. Quoi de plus logique que de faire appel à un fonds participatif comme WiSEED pour un enjeu de santé publique global auquel le plus grand nombre peu s’identifier et adhérer ? Nutrionix, c’est également un savoir-faire très français (alimentation et maitrise du goût...) que l’on exporte ; il y a donc aussi une fibre patriotique à vouloir mobiliser le plus grand nombre d’investisseurs dans l’Hexagone pour un tel projet », commente Jean-Christophe Malrieux, Directeur général de Nutrionix.

Next Finance , Mars 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés