›  Mobilité 

Mirova annonce la nomination de Mathilde Dufour comme directrice de la recherche en développement durable et son entrée au comité de direction

Mathilde Dufour, directrice de la recherche pour le périmètre actions cotées, prendra dès le 1er février la responsabilité de l’ensemble de l’équipe de recherche en développement durable.

Elle succède à ce poste à Ladislas Smia, directeur de la recherche de 2020 et 2022, qui quitte Mirova après avoir contribué depuis 11 ans à son développement.

Mathilde a rejoint Ostrum Asset Management en 2009 et a participé au projet de création de Mirova, qui se concrétise en 2012. Au sein de l’équipe de recherche en développement durable, elle a occupé plusieurs postes, dont celui de co-responsable de l’équipe de 2013 à 2020. Elle a notamment co-construit et accompagné le déploiement des méthodologies qui font la rigueur des process d’analyse et de reporting extra financiers de Mirova, dont l’analyse ESG [1] et la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone. Mathilde a également été particulièrement impliquée dans la création et le lancement des stratégies global green bonds et Women Leaders [2], et joue un rôle clé dans les actions d’engagement et la politique de vote de Mirova. Elle a aussi porté au cours de l’année 2020 le projet de transformation de Mirova en entreprise à mission [3] et sa labellisation B Corp [4].

Cette évolution dans la continuité constitue une garantie de qualité pour l’ensemble des parties prenantes de Mirova : équipes de gestion, clients, mais aussi les partenaires et la société civile.

Mathilde rapportera à Philippe Zaouati, CEO de Mirova, et fera partie du comité de direction.

Next Finance , 24 janvier

Notes

[1] Environnemental, social et gouvernance

[2] Ces stratégies sont soumises au risque de perte en capital.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays.

[3] L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

[4] Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Plus de détails ici. Les références à un classement, un prix ou un label ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.

tags

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Milène Gréhan nommée Directrice Générale de MAIF Avenir

MAIF Avenir, premier fonds de capital-innovation à mission, annonce la nomination de Milène Gréhan comme Directrice Générale. Responsable du fonds depuis 2017, elle succède à Nicolas Boudinet. Elle poursuivra le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son (...)

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés