Mérieux Développement engage 20 millions d’euros dans Biobest

Mérieux Développement engage 20 millions d’euros dans Biobest, avec pour ambition d’établir la société en tant que leader de solutions naturelles de pollinisation et de protection des cultures par la lutte biologique

Mérieux Développement annonce son entrée au capital de la société Biobest, un acteur pionnier dans la mise en place de solutions de lutte biologique intégrée, spécialisé dans la pollinisation et la protection naturelle des cultures. L’opération capitalistique, pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, vise à accélérer la croissance de Biobest et en faire le leader mondial de ce marché en plein essor.

Réduction des pesticides, augmentation de la productivité agricole et amélioration de la qualité des aliments sont autant d’enjeux de la chaîne alimentaire de demain.

Créée en 1987, Biobest s’est hissée au rang d’acteur majeur, à l’échelle mondiale, des solutions naturelles de pollinisation et de protection des cultures avec un chiffre d’affaires en croissance de plus de 30% en 2017, 10 sites de production et plus de 1 000 collaborateurs à travers le monde.

Biobest développe et commercialise une des gammes les plus étendues de produits et services à destination des producteurs horticoles permettant une réduction drastique des pesticides chimiques, l’augmentation de la qualité des produits tout en assurant une amélioration significative de la productivité.

L’offre commerciale de Biobest, couvrant les besoins des producteurs tout au long du cycle de production, est déclinée selon les besoins de chaque exploitation et les conditions spécifiques locales (culture, géographie, météorologie, etc.) :

  • Pollinisation naturelle grâce à une sélection de bourdons et dépose sélective de produits naturels par les bourdons grâce à un dispositif original dénommé Flying Doctors®,
  • Prévention et traitement des pathologies grâce à des solutions « sans pesticides », incluant insectes bénéfiques, pièges, et bio pesticides (insectes, bactéries ou champignons).

Sur un marché porteur, en croissance de plus de 10% par an, mais encore très fragmenté, Mérieux Développement accompagnera Biobest dans sa croissance à l’international, à travers des acquisitions ciblées, l’implantation de filiales commerciales en Amérique et en Asie et l’extension de sa gamme de produits et services, en mettant à disposition ses compétences et son réseau scientifique et industriel.

« Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital Mérieux Développement, avec qui nous partageons des valeurs communes d’éthique et d’investissement responsable mais aussi la même vision long terme. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de Biobest et permettra d’accélérer notre croissance sur le marché de la lutte biologique, en pleine expansion. » commente Gaëtan Waucquez, Président du Conseil d’Administration de Biobest Group SA.

« L’utilisation de biopesticides et pollinisateurs se développe très rapidement, sous l’influence des consommateurs, ainsi que la pression des agriculteurs souhaitant protéger leur capital santé et celui de leurs proches. Notre entrée au capital de Biobest souligne notre volonté d’investir dans le secteur de la nutrition à valeur ajoutée, alliant productivité, préservation de l’environnement et approche de prévention en santé humaine. » conclut Thierry Chignon, Senior Partner au sein de Mérieux Développement.

Next Finance , 14 mai

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés