![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Marchés Privés
|
MTG ajoute le jeu vidéo à son portefeuille divertissement MTGx en faisant l’acquisition de 35% du capital d’InnoGames, le développeur web et mobile. MTG dispose également d’une option pour acquérir 51% du capital dans les mêmes conditions...
MTG entre au capital de la société InnoGames et renforce sa présence dans les marchés du divertissement numérique.
Cet investissement correspond à la stratégie numérique de MTG, qui investit dans des contenus et communautés numériques pertinents, complémentaires et évolutifs. Une troisième verticale numérique est ainsi créée pour MTGx, aux côtés de l’eSport et des réseaux de diffusion multiplateformes (MPN).
Propriétés de MTG, ESL et DreamHack sont des acteurs leaders de l’eSport, le sport professionnel qui jouit de la plus forte croissance, avec plus de 250 millions de fans à travers le monde en 2016. Les contenus de Zoomin.TV et Slay génèrent quelque 2,5 milliards de vues en ligne par mois, avec environ 25 % de contenus liés au jeu vidéo. L’industrie du jeu vidéo et l’eSport sont des marchés en progression rapide. Un rapport suédois récent indique que les contenus numériques liés à l’eSport et au jeu vidéo attirent plus de spectateurs que le sport traditionnel lors du second trimestre de l’année 2016. Les recettes de MTGx ont progressé de 50 % sur cette période, par rapport à l’année précédente.
Les recettes de l’industrie du jeu vidéo devraient augmenter de 7 % d’ici à horizon 2018, pour un total de 113 milliards de dollars, dont 51 milliards devraient provenir du jeu sur mobile et navigateur. Le jeu sur mobile est le segment qui progresse le plus rapidement, avec un taux de croissance de 12 % sur la même période.
Créé à Hambourg en 2007, InnoGames est un éditeur et développeur leader des jeux vidéo en ligne, connu et apprécié pour la qualité de ses jeux de rôle et de stratégie. Puisque son modèle est entièrement gratuit, ses recettes reposent sur l’achat in-app (en jeu). La société dispose de quatre studios (trois à Hambourg, un à Dusseldorf) et emploie 400 personnes. Les Etats-Unis sont le marché le plus important pour InnoGames (supérieur à 25%), suivis de l’Allemagne (plus de 15%) et de la France (environ 10%). InnoGames a bénéficié d’une croissance composée de plus de 20 % ces trois dernières années, avec des recettes estimées à 125 millions d’euros en 2016.
InnoGames est rentable depuis sa première année d’activité et ses marges sont hautes et stables, avec une marge EBITDA d’environ 20 % en 2016. La société dispose de 150 millions de joueurs enregistrés, et d’un catalogue de jeux populaires qui parviennent à conserver l’intérêt des joueurs, grâce à des opérations spéciales régulières et innovantes au sein de ses titres. InnoGames est parvenu à maintenir son succès sur mobile, et plus de la moitié de ses nouveaux inscrits le sont sur support mobile. Plusieurs jeux exclusivement mobiles sont en développement, pour une sortie d’ici à l’an prochain. L’équipe de management d’InnoGames va poursuivre la gestion du développement de la société.
Les 35 % de parts sont obtenus en deux fois : 21 % pour Q4 2016 et 14 % à Q1 2017. L’évaluation du montant de l’ensemble des parts à 260 millions équivaut à 2,1 fois les recettes estimées de 2016, et 10,4 fois l’EBITDA estimé. MTG dispose du droit d’acquérir 16 % de parts supplémentaires aux mêmes conditions jusqu’à la fin du mois de septembre 2017, ainsi que de la possibilité d’augmenter ses parts. MTG va également engager 20 millions de couronnes suédoises de dépenses (2,06 millions d’euros) liées à la transaction dans ses résultats du troisième trimestre, avec le reste des coûts de fusion et acquisition découlant de cette transaction projetés sur le 4ème trimestre.
Jørgen Madsen Lindemann, Président et CEO de MTG : « nous sommes impliqués dans le jeu vidéo depuis longtemps et nous sommes à la recherche d’entreprises à forte croissance, à la rentabilité constante et durable. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés d’InnoGames. Nous nous concentrons sur les verticales numériques disposant d’un potentiel mondial, et le jeu vidéo est vraiment une industrie globale. InnoGames dispose d’une place stratégique dans cette industrie, d’une base utilisateurs en hausse sur mobile et ses prochains jeux sont prometteurs. Nous sommes désormais présents sur trois verticales complémentaires dans le divertissement numérique, et nous entendons nous développer encore à l’avenir. »
Hendrik Klindworth, CEO d’InnoGames : « nous avons de grands succès avec nos jeux en ligne, et nous nous concentrons actuellement sur le développement de jeux qui sortiront d’abord sur mobile, tout en maintenant un haut niveau de service et de qualité pour nos jeux existants. La dimension internationale de MTG, sa compréhension du divertissement, sa détermination à soutenir le développement de licences fortes et la construction d’une communauté engagée aideront nos jeux à conquérir davantage de marché internationaux. Sa culture d’entreprise nous correspond et nous ouvrons un tout nouveau chapitre de notre histoire. L’équipe est impatiente de voir notre potentiel et nos performances se décupler. »
Arnd Benninghoff, EVP de MTG et CEO de MTGx : « le jeu vidéo est une industrie qui pèse plusieurs milliards de dollars, avec plus de 2 milliards de joueurs sur la planète. Le jeu vidéo est le fil rouge qui relie notre amour du numérique et notre catalogue d’activités. Nous disposons déjà d’une plate-forme de distribution et de fenêtres sur nos activités numériques, et nous ajoutons maintenant encore plus de contenu à ces thématiques. Nous sommes impatients de travailler avec le management d’InnoGames et toute l’équipe pour poursuivre la dynamique de nos activités, et offrir à nos communautés des expériences grandioses. »
InnoGames et ses actionnaires ont été conseillés par la banque d’investissement technologique GP Bullhound.
Next Finance , Octobre 2016
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |