Librinova lève 350 000 euros et confirme sa croissance

Librinova la plateforme d’autoédition numérique française, vient de réaliser sa première levée de fonds. Les 350 000 euros récoltés vont permettre aux fondatrices, Laure Prételat & Charlotte Allibert, de renforcer leur équipe, développer de nouvelles fonctionnalités innovantes, et attaquer de nouveaux marchés à l’international.

Librinova : un an de réussite célébré par une levée de fonds !

Le site, qui permet aux auteurs (débutants ou confirmés) de publier rapidement leur manuscrit sur 90 librairies en ligne, vient de lever 350 000 euros auprès d’investisseurs particuliers. Créée en mars 2014, la plateforme ne cesse de croître depuis ses débuts et a d’ores et déjà convaincu de nombreux auteurs et partenaires.

« Notre première année nous a permis de valider la pertinence de notre modèle : de nouveaux auteurs se publient chaque jour, prennent de nombreux services dont ils sont satisfaits et, surtout, nous réussissons à les faire connaître des lecteurs, puis des éditeurs. Nous avons à ce jour de beaux succès : déjà 2 500 exemplaires vendus en quelques mois pour notre best-seller, trois contrats d’édition signés par nos auteurs et deux autres en cours de signature » confie Charlotte Allibert.

Laure Prételat, précise « Cette levée va nous permettre d’accélérer notre développement et d’accompagner toujours plus d’auteurs. Nous allons intégrer de nouvelles personnes à l’équipe et investir dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour notre site, avec pour objectif de proposer à nos auteurs les services les plus innovants du marché. A moyen terme, elle nous permettra aussi de nous développer à l’étranger, en commençant par l’Espagne et l’Italie. »

Jean-Marc Le Roux, partner chez Bain & Company et spécialiste de l’édition, a conseillé les deux fondatrices pour cette levée de fonds : « Le concept de Librinova est extrêmement séduisant car il apporte une solution digitale innovante à l’un des aspects les plus complexes de l’édition traditionnelle : la découverte, la sélection et le développement de nouveaux auteurs. »

Un positionnement innovant, voué à prospérer

Une des clés du succès de Librinova réside dans sa faculté à faire le lien entre l’autoédition numérique et l’édition traditionnelle, pour en faire deux acteurs complémentaires. Une vision innovante qui a permis à la startup de nouer de solides partenariats avec des maisons d’éditions classiques telles que Harlequin. De nouvelles collaborations avec de grandes maisons d’éditions sont en cours de finalisation.

Pour Jérôme Pascal, fondateur de la société de conseil Apparius et conseil financier de Librinova : « Dans le foisonnement des sociétés d’édition numérique qui se sont créées au cours des dernières années, Librinova se distingue clairement de ses compétiteurs, en ayant construit un outil unique qui permet à la fois aux auteurs d’accéder instantanément à des millions de lecteurs, et aux éditeurs de publier de nouveaux auteurs talentueux, tout en limitant leur prise de risque prise. Ce positionnement pertinent résulte de la perception des besoins de l’industrie qui ont été ressentis par les deux fondatrices alors qu’elles étaient elles-mêmes précédemment éditrices dans des maisons prestigieuses. »

Selon une récente étude réalisée par Xerfi, en 2017 le marché du livre numérique devrait représenter entre 6,5 et 12 % du marché du livre, soit un chiffre d’affaires compris entre 269 et 527 millions d’euros. Un signal positif de plus pour Librinova !

Next Finance , Juin 2015

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés