Russell Investments vient de publier son rapport Global Market Outlook concernant le 4e trimestre 2016 dans lequel figurent les dernières perspectives économiques et prévisions de marché de son équipe mondiale de stratèges d’investissement qui guident l’élaboration des portefeuilles multi-actifs du Groupe.
Les stratèges de Russell Investments prévoient une certaine volatilité au dernier trimestre 2016, les marchés absorbant les résultats des élections américaines, l’issue du référendum italien et le resserrement probable de la politique monétaire par la Reserve Fédérale américaine. Leurs prévisions de faible croissance économique à l’échelle mondiale restent inchangées par rapport au trimestre précédent.
L’équipe anticipe une légère hausse des taux obligataires mondiaux, les pressions inflationnistes aux États-Unis étant compensées par un phénomène de déflation dans d’autres marchés développés. Sur les marchés des changes, le dollar US devrait atteindre des niveaux record, tandis que la livre sterling reste fragile face aux préoccupations des investisseurs concernant les conséquences du Brexit.
« Les marchés d’actifs sont vulnérables face aux chocs et les niveaux de valorisation sont tendus, mais les mouvements de repli pourraient donner aux gérants l’occasion de prendre davantage de risques au sein des portefeuilles multi-actifs, explique Alain Zeitouni, Directeur des gestions de Russell Investments France. La capacité à procéder à une allocation dynamique entre les classes d’actifs est de plus en plus importante. »
Politique des banques centrales : les divergences comme moteur de performance
Les perspectives des stratèges de Russell Investments en matière de stratégie d’investissement restent globalement inchangées. Les perspectives de croissance économique à l’échelle mondiale restent ternes et les pressions inflationnistes sont contenues. De plus, les risques de récession de l’économie américaine demeurent faibles. Les divergences entre les politiques des banques centrales à l’échelle mondiale restent un moteur de performance fondamental sur les marchés. Si la Réserve fédérale américaine (Fed) envisage une hausse de taux, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon (BoJ) et la Banque d’Angleterre (BoE) pourraient envisager des mesures d’assouplissement supplémentaires.
Trois événements à surveiller de près dans les prochains mois
L’été a été relativement calme dans l’hémisphère Nord. Le vote en faveur du Brexit n’a pas eu les répercussions que l’on pouvait craindre et les marchés n’ont pas excessivement pénalisé les classes d’actifs plus risquées. Toutefois, alors que l’hiver approche, les marchés pourraient paradoxalement commencer à se réchauffer. Trois événements en particulier sont susceptibles d’entraîner une instabilité à court terme et de provoquer une ruée sur les valeurs refuges si ces risques sont sous-estimés par les marchés :
Classe d’actifs : Les stratèges ont renforcé le poids des liquidités afin de saisir les opportunités qui pourraient survenir suite à un épisode de volatilité
Les stratèges ont une opinion globalement neutre vis-à-vis des actions et des obligations, avec une préférence légèrement plus élevée pour les liquidités par rapport au dernier trimestre.
Conclusion : Les prochains mois pourraient être difficiles pour les marchés qui devront faire face aux élections américaines, au référendum italien et à la hausse probable des taux de la Fed en décembre. Dans ce contexte de valorisation élevée des actions américaines et de croissance économique atone, les stratèges de Russell restent préoccupés quant à la fragilité des actifs à risque, comme les actions et le crédit aux entreprises, en cas de mauvaises nouvelles. Notre processus d’investissement prône la prudence à court terme, tout en restant vigilants quant aux occasions que ce phénomène de volatilité pourrait susciter.
Next Finance , Octobre 2016
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |