Les fonds Permira acquièrent une participation majoritaire dans Exclusive Group, le leader de sécurité informatique et des solutions cloud

Les actionnaires cédant leurs titres sont, entre autres, le majoritaire Cobepa et Andera Partners. Cette opération va permettre de générer d’importants financements pour accélerer les nouvelles étapes de la stratégie de croissance interne externe de l’entreprise.

Permira, la société de private equity internationale, annonce qu’une société controlée par les fonds de Permira a conclu un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Exclusive Group, le leader mondial des services et technologies à valeurajoutée (VAST) pour la sécurité informatique et les solutions cloud. Les actionnaires cédant leurs titres sont, entre autres, le majoritaire Cobepa et Andera Partners. Cette opération va permettre de générer d’importants financements pour accélerer les nouvelles étapes de la stratégie de croissance interne externe de l’entreprise. L’équipe de direction d’Exclusive, menée par son président directeur-général Olivier Breittmayer, reste en place et conserve une importante participation au capital de l’entreprise.

Créé en 2003, Exclusive Group est le plus grand distributeur à valeur ajoutée au monde, spécialiste de la sécurité informatique et des solutions de migration cloud. C’est également le plus dynamique avec 62 bureaux répartis sur les cinq continents et une présence dans plus de 100 pays. Le siège de l’entreprise est situé en France à Boulogne-Billancourt. A l’origine, l’entreprise s’est développée en permettant aux distributeurs américains de solutions innovantes et disruptives d’avoir rapidement accès aux marchés fragmentés de la région EMEA. Depuis, Exclusive Group a prouvé sa capacité à identifier des prestataires innovants de solutions de sécurité informatique et à s’associer avec eux. Il s’agit, pour la société, de les soutenir dans leur croissance tout en leur proposant un large choix de services allant de la distribution classique à des offres à plus forte valeur ajoutée telles que le soutien marketing, l’évangélisation de clients et des solutions de leasing.

Permira a identifié Exclusive comme un investissement intéressant pour les raisons suivantes :

  • Une forte croissance structurelle dans le marché encore émergeant de la sécurité informatique, marché évalué à 25 milliards d’euros et en croissance d’environ 7 % par an. Cette croissance est portée par une vélocité produit forte et par la fragmentation de l’industrie des revendeurs à valeur ajoutée.
  • Une position de leader sur le marché mondial avec un portefeuille différentié de distributeurs, alignée sur les segments technologiques de la sécurité informatique et de la migration cloud tels que définis par Gartner et représentant plus de 82 000 utilisateurs finaux.
  • Une occasion unique de partenariat avec une équipe dirigeante exceptionnelle. Celle-ci a fait ses preuves tant en termes de croissance organique que de fusion-acquisition, avec 17 opérations menées à bien au cours des dix dernières années.
  • Plusieurs leviers de valeur intéressants, dont un investissement supplémentaire dans l’offre de services existante et l’expansion des activités de formation informatique et de leasing.
  • Des opportunités stratégiques en termes d’acquisitions comme d’expansion géographique.

« Nous sommes ravis d’accueillir Permira qui devient notre nouvel actionnaire majoritaire et qui va nous accompagner dans nos objectifs de croissance. Avec une croissance annuelle frôlant les 40% en 2017 et un chiffre d’affaires doublé tous les deux ans, nous sommes naturellement devenus le partenaire privilégié pour les nouvelles entreprises de sécurité informatique et de migration cloud qui cherchent à se développer à l’international. Exclusive Group continue à présenter une performance supérieure à celle du marché. L’excellente équipe technologique de Permira a une expérience de la Silicon Valley reconnue et un réseau international étendu et nous sommes ravis de nous associer avec eux afin de poursuivre nos investissements dans les services et consolider notre position de spécialiste mondial de la sécurité informatique et de la transformation cloud. » commente Olivier Breittmayer, CEO d’Exclusive Group.

« Permira soutient la croissance des leaders mondiaux de la technologie disruptive depuis plus de 30 ans et nous sommes ravis d’entrer en partenariat avec Exclusive et sa formidable équipe de direction, menée par Olivier Breittmayer. Le groupe associe son envergure et sa présence géographique à un portefeuille de solutions spécialisées et un haut niveau de connaissance technique. Exclusive dispose donc de toutes les atouts nécessaires pour poursuivre le renforcement de sa position en tant que distributeur de choix pour ses partenaires de distribution et les revendeurs. Nous nous réjouissons de nous associer à l’equipe d’ Exclusive afin de soutenir l’accélération de sa stratégie de croissance organique et d’acquisitions stratégiques dans les années à venir. » indique Benoit Vauchy, partenaire chez Permira.

Depuis 1985, les fonds Permira investissent dans des entreprises internationales à forte croissance spécialisées dans les technologies disruptives afin de les aider à consolider leur position de leaders mondiaux. Les fonds Permira ont investit dans plus de 40 sociétés et deployé plus de 8.5 milliards d’euros de capitaux dans le secteur de la technologie au cours des 20 dernières années dont Genesys, Teraco, Teamviewer, Allegro, Informatica, Magento, Legalzoom et Ancestry.com. Les fonds propres de Permira pour cet investissement proviennent des 7,5 milliards d’euros du fonds d’investissement Permira VI (2016).

La transaction est soumise aux conditions usuelles et devrait être conclue durant l’été 2018.

Oaklins et Clifford Chance ont conseillé Permira pour cette transaction. Exclusive a été conseillé par Natixis Partners et Morgan Stanley.

Next Finance , 19 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés