L’univers mondial des fonds ESG et durables a enregistré des rachats de près de 2,5 milliards d’USD au cours du dernier trimestre 2023 et c’est la première fois que les flux nets trimestriels sont négatifs, dans un contexte macroéconomique et géopolitique toujours difficile et une baisse de l’appétit des investisseurs pour les investissements ESG.
En 2023, les fonds durables mondiaux ont encore recueilli 63 milliards d’USD selon le rapport Global Sustainable Fund Flows de Morningstar.
Principaux enseignements
Flux, encours, nombre de fonds par région des fonds durables - 4ième trimestre 2023
Le graphique ci-dessous montre les flux trimestriels des fonds durables pour l’Europe, les États-Unis et le reste du monde sur trois ans (en mds de dollars).
Flux trimestriels des fonds durables au niveau mondial
Hortense Bioy, directrice de la recherche sur l’investissement durable chez Morningstar, a commenté : "Le tableau des flux de fonds ESG mondiaux au cours du dernier trimestre peut sembler sombre, mais les fonds ESG en Europe - de loin le marché le plus important - ont continué à mieux résister que le reste de l’univers des fonds. Les actifs des fonds ESG mondiaux ont également continué à croître. La réalité décevante est que les gestionnaires actifs n’ont pas réussi à empêcher les rachats dans un segment du marché où il est plus facile pour eux de prouver leur valeur. En revanche, les fonds passifs ont fait preuve d’une résistance constante".
Next Finance , Janvier 2024
Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |