›  Opinion 

Les actions japonaises n’ont jamais été si bon marché !

Les valorisations des actions japonaises sont attractives historiquement et comparées au reste du monde...

Selon Dean Cashman, gérant du fonds M&G Japan Fund [1] les investisseurs négligent un certain nombre de facteurs positifs sur le marché des actions japonaises, notamment le niveau des valorisations et les bons résultats des restructurations des entreprises.

« Alors que de nombreux investisseurs avaient perdu espoir dans les actions japonaises, le consensus selon lequel le Japon va continuer à faire face à des difficultés est excessivement pessimiste.

Les problèmes que rencontre le Japon sont bien connus et se reflètent déjà dans les prix du marché. Il en résulte que pour la première fois depuis une génération les valorisations des actions japonaises sont très bon marché par rapport au reste du monde.

L’indice TOPIX, représentant le marché des actions japonaises est négocié à 1 fois sa valeur comptable, offrant un scénario de valorisation extrêmement convaincant au regard de sa propre histoire. Les actions japonaises paraissent aussi très bon marché quand on les compare aux autres indices majeurs du marché, incluant le MSCI Europe (1,60 fois), le FTSE 100 (1,94 fois) et le S&P 500 (2,16 fois).

Les entreprises japonaises ont su se restructurer et reconstruire leurs bilans il y a plus de 10 ans. Le résultat est que nous observons maintenant des entreprises saines, et affichant des cash-flow importants. Beaucoup d’entres elles le prouvent en augmentant leur gains et en améliorant les rendements de leurs actions.

De plus, les investisseurs devraient remarquer la rapidité de réponse des entreprises japonaises face à la crise financière. Beaucoup d’entres elles ont su réaliser un effort rapide et concerté pour gérer leurs coûts, améliorant automatiquement leurs marges depuis 2008 malgré des ventes plus faibles.

Les exportateurs japonais ont également amélioré leur capacité à s’adapter vis-à-vis des fluctuations du Yen, à travers la flexibilité de leur production, de leurs achats et de leurs prix. Les entreprises se sont aussi orientées vers des productions délocalisées, réduisant ainsi l’impact du Yen sur les exports.

Finalement, le Japon profite de la croissance asiatique à travers ses exportations, la part de l’Asie ayant augmenté au détriment des Etats-Unis. A la fin 2009, les exportations japonaises vers l’Asie représentaient plus de 54% de la totalité de leurs exports, comparés à 16% pour les Etats-Unis. Cet élément positif ne se reflète pas encore dans la valorisation des actions » analyse-t-il.

Next Finance , Octobre 2010

Notes

[1] Une mini présentation de la société est disponible : M&G Investments

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés