Les Argonautes viennent de finaliser une levée de fonds de 700 000 euros

La finalisation d’un premier tour de table auprès d’ARKEON Finance [1] permet une nouvelle accélération de la croissance de cette agence de communication à la pointe de l’innovation digitale. Elle pourra ainsi compléter son offre sur les fronts de la Business Intelligence et des outils digitaux d’aide à la vente, et poursuivre son déploiement international.

L’agence de communication hybride Les Argonautes (60 personnes) est une des rares indépendantes dans le classement des agences les plus performantes [2]. Ses expertises : stratégies web et mobile, conception de sites et applicatifs utilisateurs et Responsive Design, Brand Content, E-commerce, CRM et Data, Communication digitale, e-réputation et RH 2.0.

700 000 € ont été levés le 16 juin 2014 via une souscription par le fond FIP ARKEON Pré-Cotation Régions ainsi que via des actionnaires privés (ARKEON Finance). Guillaume Pellery, président du directoire d’ARKEON Gestion se réjouit : « Nous avons été séduits par l’idée de financer une agence française, indépendante, qui se donne les moyens régulièrement de consolider sa maîtrise des technologies et du design. » L’équipe dirigeante des Argonautes, emmenée par son président et fondateur Alain Assouline, reste l’actionnaire majoritaire avec 70% du capital.

Le succès des Argonautes s’est confirmé au premier semestre 2014 avec le gain de comptes significatifs : la communication digitale des Industries technologiques (UIMM), Post-IT™ (3M), le groupe SPB, le Conseil Général de l’Oise, l’AFT-IFTIM, France Agrimer, Sanofi, Val d’Oise TV, VOnews.fr et les CAUE [3] d’Ile-de-France. Les projections de Chiffre d’Affaires pour 2014 s’établissent à 7 M€, soit une progression de +16% en 2014 par rapport à 2013, et une forte hausse en termes de résultat d’exploitation et de résultat net.

Un important financement organisé via ARKEON Finance qui servira 3 grands objectifs

  • Une prise de participation majoritaire dans la société Hubdata, spécialisée dans la Business Intelligence

Les Argonautes compléteront leur offre dès juin avec une solution verticalisée de Business Intelligence. Créée en 2007 par Laurent et Paul Cohen, Hubdata a donné naissance à une solution BI orientée métier : tourisme, collectivités territoriales, réseaux & franchises et santé. Pour Laurent Cohen : « Les Argonautes vont nous permettre d’accélérer notre développement et de consolider notre démarche commerciale, en particulier via leur expertise de la santé et du secteur public. »

  • Consolider l’offre E-ADV dans le secteur de la santé

Présents dans la santé depuis 2009, Les Argonautes ont réalisé une importante progression en 2014 en proposant des outils E-ADV (aides à la vente électroniques) à destination des forces de vente. Les Argonautes entendent poursuivre le développement commercial dans ce secteur et investir en termes de Recherche & Développement pour optimiser les solutions proposées.

  • Structurer l’offre des Argonautes à l’international

Déjà présents en Afrique du Nord, les Argonautes souhaitent aujourd’hui déployer leur offre dans les pays émergents et aux Etats-Unis. C’est le dernier mais pas le moins ambitieux des objectifs de cette levée de fonds qui accompagne un véritable changement d’échelle de cet acteur singulier de la communication digitale.

Next Finance , Juin 2014

Notes

[1] Tour de table principalement souscrit par des particuliers et organisé par ARKEON Finance, complété par le FIP ARKEON Pré-Cotation Régions géré par ARKEON Gestion et par des actionnaires historiques de la société Les Argonautes.

[2] Baromètre annuel des métiers de la Communication, réalisé par Limelight Consulting, Edition 2013.

[3] Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés