›  Mobilité 

Le président de Standard & Poor’s va démissionner !

Quelques jours après la décision sans précédent d’abaisser la note des USA, l’agence de notation serait sur le point de perdre son président Deven Sharma…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Selon le Financial Times et le Wall Street Journal, Deven Sharma, président de l’agence Standard & Poor’s depuis 2007 va démissionner. Il travaillera à une revue stratégique de portefeuille pour le groupe McGraw-Hill, principal actionnaire de S&P en tant que conseiller jusqu’à la fin de l’année. Douglas Peterson, actuellement directeur opérationnel de Citibank, remplacera Deven Sharma le 12 septembre. “S&P continuera de produire des notations qui seront comparables, prospectives et transparentes", a déclaré McGraw-Hill dans un communiqué.

La décision de Standard & Poor’s, le 5 août, de retirer aux Etats-Unis leur note maximale AAA a créer une véritable panique sur les marchés, et a fait plonger les indices actions des principales places boursières mondiales. Cette initiative, qui n’a été suivie ni par Fitch, ni par Moody’s, a été critiquée par le Trésor américain. L’administration Obama a fait état d’approximation à propos de la méthodologie employée par S&P qui aurait effectuée une erreur de 2 000 milliards de dollars dans ses calculs.

Par ailleurs, l’agence est dorénavant confrontée au département de la Justice qui a ouvert une enquête sur la façon dont Standard & Poor’s a assigné des notes élevées à des titres subprimes avant la débâcle financière de 2008.

Néanmoins, certaines personnes proches du dossier, continuent d’affirmer que le départ de Sharma était en cours bien avant que Standard & Poor’s ne déclasse la notation des Etats-Unis, le 5 août dernier.

Next Finance , Août 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Lire aussi

Août 2011

News La décision de S&P est-elle infondée ?

Selon Warren Buffett, cette décision est « de la folie à l’état pur » et les Etats-Unis méritent au contraire un quadruple A…

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Carmignac annonce la nomination de David Older en tant que gérant de Carmignac Investissement, et co-gérant de Carmignac Patrimoine aux côtés d’Edouard Carmignac et de Rose Ouahba

David Older, initialement recruté pour son expertise globale sur les secteurs des technologies, des télécoms et des médias, a rejoint Carmignac en 2015 en tant que gérant actions senior et a été nommé Responsable de l’équipe actions début (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés