Le groupe Numen annonce l’acquisition de Cimail

Numen, acteur de référence dans l’externalisation de processus documentaires et métiers (BPO), acquiert la société Cimail, 3ème éditeur de GED et coffre- fort électronique français. Le groupe Numen renforce ainsi sa position et réaffirme ses ambitions dans le secteur de la dématérialisation.

L’acquisition de Cimail s’inscrit dans la stratégie de repositionnement de Numen lancée en 2010, autour des solutions documentaires à valeurs ajoutées (DPO) et de l’externalisation de processus métiers (BPO).
Numen a ainsi réalisé en 3 ans 4 acquisitions qui lui ont permis d’être présent sur l’ensemble des flux documentaires qu’ils soient papiers ou numériques. En parallèle, le groupe investit continuellement dans le développement ou l’intégration de solutions technologiques pour monter dans la chaîne de valeur du BPO complexe.

Depuis 2010, le chiffre d’affaires des activités liées à la dématérialisation et aux systèmes d’information est passé de 10 à 55% du chiffre d’affaires total du groupe, qui conserve ses positions fortes sur le document sortant, le chèque, le titre de paiement et la carte. L’apport de Cimail confirme la volonté de l’entreprise de devenir un acteur leader en Europe de solutions pour la confiance numérique.

Une croissance externe avec une synergie vertueuse

Numen et Cimail disposent tous deux d’actifs très solides et complémentaires.
La suite Cimail couvre aujourd’hui 4 solutions : Easyfolder SAE, Easyfolder for Lync, Easyfolder for Exchange et Easyfolder for SharePoint, offrant un socle complet de gestion de l’ECM (content management) de la capture à l’archivage. Cette suite s’applique à de nombreux métiers, pour lesquels la société bénéficie de solides références : immobilier (Crédit Foncier, Bouygues Immobilier, etc.), juridique & financier (Veolia Environnement, Veolia Transport, Aegis Media, etc.), ressources humaines (Crédit Mutuel Arkéa, Ministère de la Défense, groupe 3Si, etc.), collectivités (Nord le Département, Conseil Général de l’Aisne, etc.).

Cimail apporte à Numen ses compétences d’éditeur en vue d’accélérer la progicialisation et la distribution, auprès de ses clients et de ses partenaires, des briques applicatives du nouveau groupe ainsi constitué. De ce fait, Numen consolide son Pôle Edition logiciel et Intégration de technologies de confiance s’intégrant de plus en plus dans les processus métiers de ses clients et se rapprochant de la source des documents. En outre, Numen bénéficie d’un accès plus large aux marchés Immobilier et Collectivités locales et des 10 ans d’expertise métier de Cimail dans la CRM, la GED et l’archivage électronique.

Les équipes de Cimail, basées à Lille, renforcent la présence du groupe Numen dans le nord de la France, offrant ainsi une nouvelle proximité à de grands clients.

« Pour Numen, il était primordial de maîtriser les briques d’archivage, de GED et de coffre-fort électronique qui composent la plupart des solutions documentaires souhaitées par nos clients. Grâce à l’intégration des équipes Cimail, nous renforçons nos compétences et technologies afin d’offrir à la fois des progiciels autour de la « confiance numérique », intégrables à leur système d’information, et des services - numérisation et reprises d’archives, extraction de données, édition de courriers - optimisant les processus documentaires et métiers qu’ils nous confient. Les savoir-faire et références de Cimail autour des outils Microsoft et du CRM sont également un nouvel atout pour Numen qui renforce son Pôle Edition de logiciel afin d’être toujours plus proches des besoins métiers de ses clients », explique Marc Le Vernoy, Président du groupe Numen.

De son côté, en intégrant Numen, Cimail renforce son offre, en ajoutant à ses produits des prestations documentaires de Numen afin de proposer un service complet à ses clients, en particulier la numérisation et la reprise d’archives, l’extraction de données (Lecture et reconnaissance automatique de documents) et le Print On Demand.Cimail, en s’appuyant sur un partenaire industriel, favorise sa pérennité sur les grands comptes, et profite d’un accès aux marchés Retail, Banque-Assurance, Institutions publiques et d’une ouverture à l’international.

Les 3 datacenters intégrés et sécurisés de Numen hébergeront en mode SaaS les applications de Cimail.

« J’ai toujours accompagné le groupe Cimail dans son développement et je crois en l’avenir de nos solutions et en la compétence de nos équipes. Je poursuis l’aventure au sein d’un beau groupe français, familial et à l’esprit très entrepreneurial. L’intégration dans Numen nous apporte l’effet de seuil nécessaire pour sécuriser les grands clients qui nous font confiance, s’ouvrir à l’international et permettre de compléter nos offres de nouvelles prestations » affirme Eric Dorne, Directeur Général de Cimail.

Ensemble, les deux entités représentent un effectif de plus de 1050 personnes, dont 700 en Europe. 110 ingénieurs et techniciens informatiques (dont 40 chez Cimail en édition comme en intégration) constituent le cœur informatique du groupe. Ilsdéveloppent, intègrent et maintiennent plusieurs centaines de solutions utilisées par leurs clients. Les deux entreprises vont rapidement s’atteler au développement des synergies commerciales et techniques autour de la relation privilégiée avec Microsoft, et la dynamique commerciale auprès des partenaires et intégrateurs.

À ce jour, Cimail compte près de 200 clients (privés, publics) répartis en France, en Suisse et au Benelux. Le nouveau groupe peut désormais adresser à la fois les flux documentaires entrants et sortants d’une entreprise ou administration (cf. schéma ci-dessous) mais aussi les flux circulants, plus proches des applications métiers des clients.

Next Finance , Mars 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés