Le fonds Cottonwood Euro Technology Fund investit 1,6 million d’euros dans Clear Flight Solutions

Le fonds Cottonwood Euro Technology Fund, fonds d’amorçage et de démarrage d’origine américaine ayant créé son premier fonds européen à Enschede, investit 1,6 million d’euros dans Clear Flight Solutions, une entreprise de robotique axée sur les drones et dérivée de l’université de Twente.

Grâce à cet investissement, Clear Flight Solutions portera ses efforts sur l’accession au rang de leader mondial des solutions de contrôle aviaire au moyen de ses oiseaux robotiques réalistes.

Les dégâts infligés par les oiseaux dans les aéroports du monde entier sont estimés à plusieurs milliards de dollars et englobent des dommages aux biens et parfois des accidents mortels. Les oiseaux sont également à l’origine de plusieurs milliards de dollars de dégâts dans les exploitations agricoles, les sites de gestion des déchets, les plateformes pétrolières et gazières et les ports. Le problème est que les oiseaux sont intelligents et apprennent à contourner les solutions de contrôle aviaire actuellement en place. Clear Flight Solutions construit des " robirds ", c’est-à-dire des oiseaux robotiques réalistes qui imitent le vol réel d’un faucon pèlerin (un prédateur naturel de la plupart des oiseaux nuisibles), si bien que les véritables oiseaux croient être en présence de leur ennemi naturel. Cette approche naturelle joue sur l’instinct de peur des oiseaux, interrompant ainsi leur processus d’apprentissage et évitant toute accoutumance.

« Nous avons achevé un essai particulièrement positif sur un site de gestion des déchets à Twente, qui représente l’un des environnements les plus difficiles. À l’heure actuelle, nous avons planifié plusieurs phases d’essais et sommes en pourparlers dans chaque domaine d’application, y compris avec l’un des principaux aéroports européens. L’investissement de Cottonwood nous permettra de mettre en pratique ces essais et de tirer parti de ses contacts avec des leaders industriels du monde entier afin de poursuivre le développement de notre entreprise », a déclaré Nico Nijenhuis, PDG de Clear Flight Solutions.

« Le problème du contrôle aviaire est beaucoup plus vaste que nous l’avions d’abord imaginé. Clear Flight Solutions a développé une technologie qui recèle un immense potentiel de réponse à un problème mondial. Nous avons également identifié d’autres applications de cette technologie. Ce projet s’avère donc idéal dans le cadre de notre premier investissement européen », a ajouté Ray Quintana, commandité principal du fonds Cottonwood Euro Technology Fund.

« L’université de Twente est un établissement pionnier dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce premier investissement de Cottonwood dans l’une de nos entreprises dérivées prouve notre position de leader et nos qualités », a précisé Victor van der Chijs, président de l’université de Twente. « Ce choix confirme en outre que Twente et Kennispark font partie des meneurs de l’écosystème européen des jeunes entreprises technologiques », a conclu Kees Eijkel, PDG de Kennispark Twente.

Next Finance , Mars 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés