Le Groupe Oxand ouvre son capital au fonds d’investissement Latour Capital

Pour accélérer sa croissance, Oxand, leader sur les services de management du vieillissement des infrastructures industrielles et de la gestion des risques technologiques, accueille le fonds d’investissement Latour Capital qui prend une participation majoritaire.

Oxand, créée en 2002 suite à un essaimage d’EDF, est devenue l’entreprise de référence au niveau international, dans l’analyse des risques pour les grands projets et le vieillissement des infrastructures industrielles.
Ses méthodologies s’appuient sur son simulateur propriétaire SIMEO qui permet d’intégrer les données de ses clients ainsi que l’ensemble des bases de connaissances et bibliothèques d’Oxand pour optimiser techniquement et financièrement la gestion des grands projets d’investissement et la durée de vie des infrastructures.
Oxand capitalise sur un retour d’expérience exceptionnel grâce à une activité de R&D soutenue et à ses 800 projets de références à travers le monde dans l’énergie, les transports et les grandes infrastructures publiques et privées (nucléaire, industrie pétrolière, sables bitumineux, gaz de schiste, séquestration du CO2, hydroélectricité, autoroutes, ports, aéroports, immobilier de la défense, etc.).
Les clients d’Oxand sont les grands groupes internationaux, investisseurs, exploitants et gestionnaires de parcs d’ouvrages à forts enjeux.

Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre du projet de développement global du Groupe Oxand. En même temps que cette opération financière, Oxand vient de finaliser l’acquisition en Grande Bretagne de Venn Engineering Services, une entreprise spécialisée dans l’optimisation et le contrôle des projets de démantèlement et la gestion des déchets des centrales nucléaires. Cette dernière intègre la filiale anglaise du groupe Oxand et va ainsi renforcer ses activités nucléaires, l’un des secteurs historiques du Groupe (avec les marchés pétroliers).

Le Groupe Oxand emploie dorénavant près de 130 consultants-ingénieurs (docteurs ou diplômés de grandes écoles scientifiques) à travers le monde. Son Chiffre d’Affaires croit annuellement de 30% en moyenne depuis dix ans avec en 2012 des profits supérieurs à 14%. Oxand a son siège à Fontainebleau (France) et possède des filiales dans 4 pays (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Canada, Suisse).Oxand exporte ses services depuis 2005 et réalisera en 2013, 80% de son Chiffre d’Affaires hors de France.

Aux côtés du président fondateur d’Oxand Bruno Gérard et de son management qui conservent environ 40% du capital, Latour Capital s’engage à accompagner Oxand dans une ambitieuse stratégie de croissance .

Bruno Gerard, fondateur et PDG du Groupe Oxand : "Nous sommes heureux de l’arrivée dans notre architecture financière de ce partenaire solide et particulièrement motivé qu’est Latour Capital. Il va nous permettre de renforcer encore nos capacités financières pour accélérer notre croissance. Nos projets de développement sont importants et s’articulent autour de 3 axes : poursuivre notre déploiement à l’international, renforcer nos services auprès de nos clients pour leur permettre de mieux dupliquer la création de valeur apportée par Oxand et réaliser des opérations de croissance externe pour maintenir un niveau d’expertise pluridisciplinaire de haut niveau."

Alain Madelin, Gérant associé de Latour Capital : "Nous avons évalué les potentialités d’Oxand et sommes heureux de les accompagner dans leur croissance. Oxand est une entreprise technologique d’envergure internationale qui dispose d’un savoir-faire, d’une connaissance et de références sur des projets qui sont uniques au monde. Créateur d’un marché de niche en très forte croissance, pour répondre aux besoins de plus de sécurité industrielle, d’optimisation financière et technologique des grands projets d’investissements, le Groupe a à son actif des compétences spécifiques et une longueur d’avance sur les autres acteurs du marché. Grâce à son simulateur SIMEO et ses équipes de très haut niveau, Oxand a les moyens de répondre aux besoins de ses clients et de leur faire bénéficier de façon globale d’une réelle création de valeur."

Sébastien Descarpentries, Auriga Partners : "A l’occasion du changement de répartition capitalistique de la société, Auriga tient à exprimer ses félicitations aux dirigeants et employés de la société Oxand qui ont su faire émerger une technologie française d’excellence et la porter à l’international sur des marchés à très forte valeur ajoutée. Auriga est fier d’avoir contribué à cette aventure de huit années et souhaite les plus grands succès à Oxand dans sa prochaine étape de développement aux côtés de son nouveau partenaire financier."

Next Finance , Mars 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés