Le Groupe GIAC relance le financement des PME avec un fonds de 80M d’euros

Le GIAC, groupement de PME, par le biais de sa filiale GIAC Gestion (société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF), annonce officiellement le succès de la levée de fonds du FCT GIAC Obligations Long terme...

Le GIAC, groupement de PME, par le biais de sa filiale GIAC Gestion (société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF), annonce officiellement le succès de la levée de fonds du FCT GIAC Obligations Long terme en partenariat avec Oséo, auprès de BPCE, CDC Entreprises, Natixis et Neuflize Vie, pour un montant total engagé de 80 millions d’euros, destinée à financer des entreprises de taille moyenne sur le long terme.

Bouclée au 31 juillet, il s’agit de la première opération de ce type qui ait vu le jour depuis la crise de 2008, et dans un contexte où de nombreux projets de financement groupé de PME/ETI ont été annoncés sans avoir été encore concrétisés.

Le fonds FCT GIAC Obligations Long Terme est un fonds commun de titrisation, une structure qui a été utilisée dans les 6 fonds précédemment lancés par le GIAC depuis 1997. Elle permet aux investisseurs institutionnels d’investir de manière sécurisée et transparente dans des entreprises de taille moyenne.

Dans le cadre du programme d’émission visé auprès de l’AMF, le fonds a déjà souscrit le 31 juillet dernier un premier portefeuille d’obligations émises par 19 entreprises pour un montant total de 29,4 millions d’euros. Un deuxième portefeuille est actuellement en préparation pour émission fin octobre et devrait permettre de financer une dizaine d’entreprises pour une quinzaine de millions d’euros supplémentaires. A fin octobre, le programme d’émission devrait être rempli à plus de 50% de son plafond. Les chargements successifs d’obligations d’entreprises se feront trimestriellement jusqu’au 31 octobre 2013.

Alain Philbert, Président du Groupe GIAC, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à impliquer des investisseurs de renom dans le financement de PME de qualité, qui lèvent à travers cette opération originale des ressources longues à un coût très compétitif, qu’elles ne trouvent ni sur le marché de l’emprunt bancaire, ni sur celui de l’equity. »

Il ajoute : « Une connaissance profonde du tissu des PME françaises et la capacité à monter des opérations d’emprunt groupé d’excellente qualité pour les investisseurs permettent d’accompagner le développement des PME sur le long terme. Nous sommes convaincus qu’une nouvelle ère doit s’ouvrir pour soutenir ces investissements à travers la titrisation. Ainsi, nous espérons redonner confiance aux investisseurs institutionnels dans ce mode opératoire comme une alternative pertinente aux placements obligataires traditionnels. »

Pour financer ces souscriptions, le FCT GIAC Obligations Long Terme émet des obligations prioritaires (P1 et P2), des obligations et parts mezzanines (A, B et C) et des parts subordonnées. Les obligations prioritaires, notées respectivement Aa3 et A3 et admises à la négociation sur Euronext Paris SA, sont souscrites par Natixis et Neuflize Vie. Les obligations mezzanines A et B sont souscrites par CDC Entreprises et 5 caisses régionales d’épargne (celles-ci bénéficiant d’une garantie à première demande d’OSEO). Enfin, les parts mezzanines C et les parts subordonnées sont souscrites par le GIAC.

Une diversification attractive pour les investisseurs Le fonds FCT GIAC Obligations Long Terme est un fonds commun de titrisation qui a pour objet de souscrire des obligations classiques émises par des entreprises de taille moyenne et d’assurer leur financement en totalité par l’émission de titres sécurisés. Les obligations d’entreprises souscrites ont toutes les mêmes caractéristiques de durée (10 ans dont 5 ans de différé), de taux (coupon à Euribor 3 mois + 3,05%) et de remboursement (amortissement linéaire trimestriel à partir de la 6ème année). Elles bénéficient toutes de garanties (hypothèques, cautions, nantissements,…) permettant une sécurisation importante de ces actifs. Les investisseurs souscrivent 4 catégories de titres obligataires de rang et de rendement différents à hauteur de 92% de l’actif du fonds tandis que les sociétés financées et le GIAC supportent le premier rang de risque à hauteur de 8% au travers de parts subordonnées.

L’accès au financement pour des PME de qualité

La qualité de crédit du portefeuille obligataire titrisé constitue, comme dans les précédentes opérations, un élément clé pour en assurer le succès, et l’attractivité vis-à-vis des investisseurs. Elle résulte de l’excellente connaissance historique du marché et du mode de fonctionnement des PME par le Groupe GIAC et d’un processus de sélection des risques rigoureux mis en place par GIAC Gestion.

GIAC Gestion sélectionne ainsi des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions d’euros et qui souhaitent financer un projet de développement. Chaque PME émet des obligations pour un montant compris entre 500 000 euros et 2,5 millions d’euros, souscrites par le fonds.

A l’instar des précédents fonds constitués sous l’égide du GIAC, le FCT GIAC Obligations Long Terme bénéficie d’une mutualisation d’une partie du risque entre chaque entreprise financée, également actionnaire du GIAC. Cette particularité des Fonds "GIAC" perpétue les principes fondateurs du groupement d’emprunt et assure le succès de ces opérations. Ainsi, chaque société apporte 7 % de la somme demandée dans un fonds de garantie mutualisé et investit 1 % du montant emprunté dans le capital du GIAC.

Une expertise historique du Groupe GIAC

Après avoir émis 17 emprunts obligataires groupés sous son propre nom, le groupement d’emprunt GIAC, précurseur, a lancé, à partir de 1997, 6 opérations sous la forme de fonds communs de créances qui ont permis à 301 PME de taille moyenne de bénéficier de financements à long terme pour un montant total de 330 millions d’euros. Le succès continu de ces émissions tient à la qualité de la sélection et à la diversité des PME ainsi financées, et à l’utilisation de la titrisation, qui a permis d’alimenter le marché en titres très bien notés et en un flux régulier d’opérations, accroissant ainsi la liquidité des titres et leur notoriété auprès des investisseurs.

Des perspectives d’avenir pour les emprunts groupés

Les emprunts groupés, dont le Groupe GIAC est l’acteur le plus emblématique, ont pu attirer plusieurs types d’investisseurs dans cette nouvelle opération, et notamment pour la première fois depuis l’utilisation de la titrisation par le GIAC, un assureur vie et un investisseur en capital.

Cette diversité d’investisseurs engagés auprès du GIAC valide une stratégie de placement visant à ouvrir les emprunts groupés à de nouvelles catégories d’investisseurs.

Next Finance , Septembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés