Le Groupe GIAC annonce avoir déjà investit la moitié de son fonds, soit près de 40 millions, pour soutenir le développement des PME

Ce fonds, le 7ème du GIAC, a été levé en partenariat avec Oséo, auprès de BPCE, CDC Entreprises, Natixis et Neuflize Vie, pour un montant total engagé de 80 millions d’euros.

Le GIAC, groupement de PME, par le biais de sa filiale GIAC Gestion (société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF), annonce le chargement de 50% de son fonds GIAC Obligations Long Terme à un montant de près de 40 millions d’euros et près de 25 sociétés.

Le GIAC apporte ainsi aux PME qui ne pourraient accéder au marché obligataire seules, un complément aux financements bancaires pour leurs projets de développement global. La particularité de ce financement est d’être souscrite sur la période la plus longue disponible sur le marché pour ce type de financement, soit 10 ans dont 5 années de différé, à un taux avantageux. Le GIAC a une vocation mutualiste, œuvrant pour le compte de ses actionnaires, intégralement représentées par des PME ayant bénéficié des financements du GIAC.

Alain Philbert, Président du Groupe GIAC, déclare : « La vocation du GIAC est de rendre service aux entreprises et de les aider, quel que soit leur projet de développement. Ce financement est non-intrusif et évite la dilution du capital. Le GIAC permet ainsi aux entrepreneurs de ne pas penser au financement mais de se concentrer sur le développement de leur activité tout en se projetant sur le long terme. »

Les chargements suivants se feront progressivement jusqu’en octobre 2013 pour atteindre la totalité du fonds de 80 millions. Les entreprises bénéficient de prêts allant de 500 000 à 2,5 millions d’euros. Cette opération de prêt à long-terme est la 7ème du type lancée par le GIAC, les 6 précédentes ont déjà permis de financer 301 sociétés pour un total de 330 millions d’euros depuis 1997. Les obligations d’entreprises souscrites ont toutes les mêmes caractéristiques de durée (10 ans dont 5 ans de différé), de taux (coupon à Euribor 3 mois + 3,05%) et de remboursement (amortissement linéaire trimestriel à partir de la 6ème année) et bénéficient toutes de garanties.

Next Finance , Novembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés