›  News 

La roue tourne en faveur des stratégies directionnelles

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de + 1,1 % en octobre dernier. 8 sur des 11 indices Lyxor ont terminé le mois en territoire positif. Les indices Lyxor L/S Equity Long Bias (+ 4.5 %), Special Situations (+ 3,5 %) et Global Macro (+2,1 %) ont affiché les meilleures performances.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les publications économiques encourageantes du mois d’octobre, les spéculations autour de l’action des banques centrales non américaines et le retour de la prise de risque de la part de certains intervenants ont contribué à alimenter le rallye.

La roue a tourné en faveur des stratégies Event Driven et L/S Equity Long Bias. En revanche, les CTA ont sous-performé en raison de leur exposition acheteuse sur les obligations. Les fonds Market Neutral ont également souffert, notamment en raison des facteurs de rotation.

Au sein de la catégorie L / S, les fonds Equity Long Bias ont tiré la performance du groupe tandis que les fonds Market Neutral retrouvent un environnement moins tourmenté. Après des semaines difficiles, les fonds Long Bias ont redressé substantiellement la pente surtout aux États-Unis. Ils ont ainsi récupéré la plupart du terrain perdu depuis la fin du mois d’août dernier. Les expositions ont été peu modifiées au cours de la période : elles correspondent principalement à une remontée du Bêta. En revanche, les autres sous-stratégies ont seulement capturé une partie de la hausse. Les fonds Variable Bias, qui avaient su faire preuve d’une résilience impressionnante au cours de la période de correction, sont restés prudemment exposés. À fin octobre, ils avaient à peine reconstitué leurs expositions nettes.

Les stratégies Market Neutral ont enregistré un mois difficile, frappées par deux séries de rotation de marché. Le premier a commencé à la fin du mois de septembre dernier, avec un retournement important du facteur « momentum ». La seconde rotation – de moindre violence – s’est manifestée après le FOMC et a entraîné un repositionnement sectoriel. Les annonces de bénéfice par action, publiés au cours du mois, n’ont pas été la principale source d’Alpha. Bien mieux qu’on ne le craignait, la saison des annonces est restée très macro aux Etats-Unis, entraînant peu de discrimination entre les actions. En revanche, la saison en Europe (et dans une moindre mesure au Japon) a été plus difficile, avec davantage de déceptions. A mesure que les marchés sortent progressivement de cet épisode en forme de W, la corrélation entre les actions commence à reculer. Ceci devrait aider à restaurer le potentiel en matière d’Alpha.

Les fonds Event Driven, principales victimes de la correction boursière, ont été également les premiers bénéficiaires du rallye. Les fonds Special Situation ont ainsi surperformé en octobre. Le recul des inquiétudes sur la croissance mondiale, le nouvel assouplissement monétaire attendu de la part des banques centrales non américaines et le retour des flux sur le marché ont rendu l’environnement plus porteur. La reprise a été particulièrement notable sur les segments les plus liquides. Le rallye sur les opérations de « spinoffs » et d’introduction en Bourse a été plus rapide que pour les opérations activistes ou « distressed ». Le secteur de la santé a continué à faire preuve de volatilité. Cependant certains fonds ont coupé leurs positions sur ce secteur, peu ont donc une exposition significative sur la société Valeant. Les opérations de Merger Arbitrage sont à la traine, plusieurs offres à venir étant sous examen réglementaire.

Les fonds L / S Credit Arbitrage ont affiché des rendements étales. Ceux faisant état d’une exposition conservatrice n’ont pas bénéficié du resserrement des spreads High Yield qui s’est produit à la fois aux États-Unis et en Europe.

Les expositions acheteuses des CTAs sur les marchés obligataires ont été sous pression. La performance des modèles à long terme a oscillé au cours du mois, rythmée par la volatilité des marchés de l’énergie et de taux d’intérêt. Les rendements américains, qui ont bondi après le FOMC, ont eu un impact négatif sur la performance. La réévaluation rapide de la courbe des taux courts américains a été partiellement compensée par des gains sur les obligations européennes. Ces derniers ont bénéficié de l’annonce d’une éventuelle action de la BCE en décembre prochain.

Les devises et les marchés actions ont été des contributeurs mineurs mais positifs à la performance. L’exposition des modèles long terme sur le dollar a été progressivement coupée. Au lieu de cela, les CTAs ont pris des positions de change telles que vendeurs d’euro et de yen (contre dollar), contre des positions acheteuses sur la livre sterling. Leur poche actions a affiché une performance légèrement positive, à mesure que leurs modèles ont reconstruit progressivement des positions acheteuses. Plus rapides pour faire tourner leurs portefeuilles, les modèles à court terme ont surperformé les modèles à long terme sur octobre.

Les forts rendements affichés par les fonds Global Macro, ont été tirés par leur position acheteuse sur le dollar et les actions. Le mois a commencé sur une note positive. Les gains des actions a plus que compensé les pertes enregistrées sur le change et les taux d’intérêt. Ils ont activement modifié leurs expositions sur les obligations, qui ne leur ont pas permis d’obtenir des gains substantiels. Cependant, la majeure partie du P & L a été obtenu après le FOMC légèrement belliciste. Leur longue tenue forte. Leurs positions acheteuses sur le dollar ont finalement payé. Leurs expositions sur les marchés de matières premières restent limitées (en net), en la matière, la plupart de leurs positions étant concentrée sur des opérations de valeur relative sur les marchés de l’énergie.

« Le rallye est en train de perdre son souffle, apportant un faible soutien à la plupart des fonds L / S Equity et Event Driven. Notre objectif est progressivement de revenir vers des stratégies de valeur relative et global macro » déclare Jean-Baptiste Berthon, senior cross asset stratégiste chez Lyxor AM. 

Next Finance , Novembre 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Le Secours Catholique lance le contrat d’assurance-vie Kaori.vie ainsi qu’une association d’épargnants

Le Secours Catholique-Caritas France annonce le lancement de Kaori, première association d’épargnants responsables et solidaires créée à l’initiative d’une association d’intérêt général, et de son contrat d’assurance-vie engagé (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés