›  Note 

La gestion alternative, une gestion différenciée du patrimoine financier

La qualité primordiale de la gestion alternative est sa capacité à résister aux baisses de marchés. Dans cette optique, le recours à des fonds alternatifs ou à la sollicitation de quelques une des techniques alternatives est recommandé dans le cadre d’une diversification des actifs ou phase à des marchés financiers difficiles.

L’inconstance des performances enregistrées par les marchés financiers depuis plusieurs années a conduit les professionnels de la gestion à mettre en œuvre de nouvelles techniques de gestion leur permettant de décoreller leurs portefeuilles de la performance des marchés et de leurs indices.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la gestion alternative. Cette dernière désigne un ensemble de techniques et de stratégies financières très variées. La gestion alternative n’est pas réellement une nouveauté. Elle s’est simplement démocratisée puisqu’elle fut longtemps réservée aux institutions financières, aux fonds de pension et parfois aux patrimoines très importants.

L’objectif de la gestion alternative est donc d’atteindre un niveau de performance absolue, de préférence stable, déconnecté de la tendance générale des marchés, tout en minimisant les risques.

Dans le cadre de la gestion d’un portefeuille financier, deux possibilités sont offertes aux gérants de patrimoine et à leurs clientèles.

- La première possibilité va consister à souscrire des actions ou parts d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SICAV et FCP).
Un grand nombre de fonds ont effectivement mis en place en vue d’assurer la gestion des fonds confiés par les investisseurs différentes techniques de gestion alternative.

Le gestionnaire de patrimoine et son client doivent néanmoins observer (mais c’est classique) les performances sur une échelle de temps relativement conséquente pour s’assurer de la régularité de la performance du fonds.

- La seconde possibilité qu’offre la gestion alternative à un gestionnaire de patrimoine est l’exploitation de quelques une de ses techniques alternatives pour en faire l’application directe sur le compte des clients. A titre d’exemple, l’une de ces techniques est le Market Neutral.

Le market neutral va consister à se décoreller de l’évolution d’un indice. Pour se faire, le gestionnaire ou/et son client va être acheteur sur un sous jacent et vendeur sur un autre sous jacent. La problématique de l’investisseur est alors d’identifier quelle est la valeur qui progressera le plus si le marché monte et quelle est la valeur qui chutera le moins si le marché baisse. L’essentiel de l’analyse porte donc alors sur le choix des valeurs achetées et vendues.

L’utilisation de cette technique du market neutral nécessite le recours à diverses techniques afin d’identifier la tendance du marché et des valeurs choisies mais aussi à une réflexion plus fondamentale sur l’évolution des titres choisis.

La qualité primordiale de la gestion alternative est sa capacité à résister aux baisses de marchés. Dans cette optique, le recours à des fonds alternatifs ou à la sollicitation de quelques une des techniques alternatives est recommandé dans le cadre d’une diversification des actifs ou phase à des marchés financiers difficiles.

Next Finance , Juin 2011

Voir en ligne : Focus Stratégie - Gestion alternative

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés