L’Atelier BNP Paribas renforce son soutien à l’innovation française en misant sur le crowd’equity, aux côtés de WiSEED

Afin de soutenir le développement des startups, L’Atelier BNP Paribas, la cellule de veille technologique de BNP Paribas, s’associe à WiSEED, la plate-forme européenne spécialisée dans le financement participatif des PME et TPE avec prise de participation au capital.

Dans le cadre de cette coopération, L’Atelier BNP Paribas sélectionnera les projets les plus innovants, parmi ceux retenus par WiSEED, pour répondre aux enjeux du groupe BNP Paribas en matière d’innovation.

Nest, Dropbox, Waze... Ces noms d’entreprises innovantes abonnées aux premières pages de la presse économique témoignent du rôle grandissant des start-up dans la vitalité de l’économie. Conscient de l’impact croissant de ces jeunes entreprises, L’Atelier BNP Paribas, la cellule de veille technologique de BNP Paribas, a souhaité adapter et renforcer son soutien concret aux start-up en s’associant à WiSEED.

« Depuis sa création, l’innovation a toujours été au centre des préoccupations de L’Atelier. Ces dernières années, afin de contribuer au développement de l’innovation française nous avons multiplié les initiatives, les événements ainsi que les passerelles entre la France et les foyers majeurs de l’innovation aux Etats-Unis et en Asie », explique Louis Treussard, directeur général de L’Atelier BNP Paribas.

« Aujourd’hui le financement est devenu un enjeu critique pour les start-up et nous sommes persuadés qu’il faut y répondre de manière active, originale et novatrice. C’est pourquoi nous avons choisi WiSEED pour son positionnement innovant dans le monde du crowdfunding, et sa philosophie d’accompagnement des entrepreneurs en phase d’amorçage », précise Louis Treussard.

WiSEED est une plate-forme européenne spécialisée dans le crowd’equity, financement participatif de TPE et PME en phase d’amorçage par une communauté d’investisseurs, et qui compte à ce jour 22 000 membres. Chaque mois, les meilleurs projets sélectionnés par la communauté WiSEED font l’objet d’un due diligence pour retenir trois projets et leur permettre de lever entre 50 et 500 000 euros, contre 5 à 20% de leur capital.

« Les jeunes entreprises innovantes financées par la foule via la plateforme de WiSEED attendent des effets de levier. Ceux proposés par L’Atelier dans le cadre de notre partenariat vont permettre une accélération décisive et très différenciante, dans un environnement propice aux expérimentations et à la mesure des marchés visés par les startups », indique Thierry Merquiol, président, co-fondateur de WiSEED.

Le rôle de L’Atelier BNP Paribas dans ce partenariat

Dans le cadre de ce partenariat, L’Atelier BNP Paribas agira par l’intermédiaire de l’Open Innovation Lab, l’interlocuteur privilégié des startups au sein de la cellule de veille technologique.

« L’Open Innovation Lab est un dispositif interne à L’Atelier BNP Paribas, qui pilote des projets entre des entreprises souhaitant une réponse innovante à un besoin opérationnel et des start-up capables d’appliquer leur technologie ou leur service à une demande concrète du marché », précise Yoann Jaffré, Directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas.

Aux côtés de WiSEED, l’Open Innovation Lab jouera donc le rôle de tremplin pour les startups, en sélectionnant les projets les plus innovants, parmi ceux retenus par la plate-forme, afin de répondre aux enjeux d’innovation du groupe BNP Paribas en matière de gestion de la relation clients, d’organisation ou de produits et services.

« En plus de marquer une nouvelle étape dans la stratégie de soutien actif et concret de L’Atelier BNP Paribas vis-à-vis des entreprises innovantes, cette coopération –comme celle initiée avec Ulule– s’inscrit dans une stratégie globale du groupe BNP Paribas qui se positionne en acteur clé du financement de l’économie réelle », conclut Louis Treussard.

Next Finance , Février 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés