JDA et RedPrairie fusionnent pour proposer une offre complète de Supply Chain Planning et de Supply Chain Execution

Avec l’avènement des achats en ligne et du multi-canal, ce nouvel ensemble offrira aux industriels et retailers les solutions pour gérer une Supply Chain rendue de plus en plus complexe.

RedPrairie et JDA Software [NASDAQ : JDAS], leaders reconnus en matière de services et de conseil en informatique en Supply Chain ont annoncé aujourd’hui que JDA et les filiales de RedPrairie ont convenu d’un accord de fusion définitif. L’entité qui en résultera sera en mesure de fournir un large éventail de solutions et de services destinés à la gestion de Supply Chain au niveau international - depuis les matières premières jusqu’aux produits finis mis à disposition des clients - via n’importe quel canal.

En vertu des conditions de l’accord de fusion, les filiales de RedPrairie émettront une offre publique d’achat destinée à faire l’acquisition de toutes les actions en circulation de JDA pour un montant de 45$ par action. Le cours vendeur de 45$ par action représente une plus-value de 33% par rapport au prix des actions de JDA en date du 26 octobre 2012 - le jour précédant la rumeur sur le marché affirmant que JDA envisageait une vente. Le cours vendeur représente également une plus-value de 16% par rapport au cours le plus haut jamais atteint par JDA. La transaction représente une valeur d’entreprise d’environ 1,9 milliards de dollars. Le conseil d’administration de JDA a approuvé la transaction qui donnera naissance à l’une des plus importantes sociétés de services et de conseil en informatique d’envergure internationale dont les recettes combinées s’élèvent à plus d’un milliard de dollars.

Afin de faire face aux évolutions constantes, les fabricants et distributeurs recherchent des solutions innovantes de planification et d’exécution. L’héritage de JDA en tant que pionnier dans le domaine des solutions de planification de la Supply Chain, du merchandising et de la tarification est en adéquation stratégique parfaite avec l’héritage de RedPrairie dans le domaine de l’entrepôt, de la gestion du capital humain, des opérations en magasin et du commerce en ligne. Cette combinaison unique fournira aux distributeurs et fabricants les solutions pour répondre aux besoins de leurs clients mobiles et hyper-connectés.

Suite à la conclusion de la transaction, Hamish Brewer est appelé à diriger la société née de la fusion en tant que PDG, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur et d’un parcours fructueux en matière d’intégration de grandes sociétés. Le PDG de RedPrairie, Michael Mayoras siègera au conseil d’administration de la nouvelle société.

« Il s’agit d’une solide association entre deux sociétés de pointe disposant de lignes de produits remarquablement complémentaires. » indique Hamish Brewer, PDG de JDA. « Elle donnera aux entreprises les moyens de mieux gérer leur commerce international par le biais d’une gamme de nouveaux outils. La société issue de cette fusion aura la capacité exclusive de traiter les besoins de plus en plus complexes de nos clients grâce à une gamme complète de solutions destinées à la planification et à l’exécution au sein de l’intégralité de la Supply Chain ».

Le président du conseil d’administration de RedPrairie, Alok Singh commente : « Nous pensons que la société issue de cette fusion fournira un retour sur investissement élevé et une plus-value extraordinaire pour nos clients, tant privés que publics. Il s’agira de la meilleure offre de produits logiciels et d’expertise mise à disposition des fabricants et distributeurs. L’histoire des deux sociétés a été modelée par l’innovation, notamment par la prédominance de JDA en termes de cloud computing et par la force de RedPrairie en termes de solutions de Workforce management et de commerce en ligne ».

Le PDG de RedPrairie, Michael Mayoras indique : « Cette fusion donne naissance à une société parfaitement adaptée pour satisfaire les demandes en pleine évolution des clients connectés en permanence. Les deux sociétés ont affirmé avec le temps leur suprématie en matière d’innovations liées à la chaîne logistique. Je suis impatient de m’impliquer dans la réussite de cette nouvelle structure et je suis convaincu qu’elle fournira à nos clients une plus-value extraordinaire ». Le point sur la transaction

L’offre publique d’achat et la fusion sont sujettes à des modalités de clôture d’usage comprenant la conformité avec la condition de seuil de l’offre publique obligeant qu’un minimum de 79% des actions en circulation de JDA sur une base pleinement diluée soient adjugées, ainsi que l’approbation des organismes de régulation antitrust. La transaction, dont la clôture est attendue avant la fin de l’année 2012, sera intégralement financée par emprunt contracté auprès du Crédit Suisse. En plus de contribuer aux capitaux propres de RedPrairie, New Mountain Capital injectera un nouveau capital propre supplémentaire destiné à financer la transaction.

Le conseil d’administration de la nouvelle société sera composé des membres actuels du conseil d’administration de RedPrairie, à savoir : Alok Singh, Michael Mayoras, Nanci Caldwell, Martin Hiscox, Lawrence Jackson, Thomas Manley, Peter Masucci, Tim Pawlenty et Janet Perna. À la clôture de la transaction, RedPrairie s’attend à ce que Hamish Brewer rejoigne son conseil d’administration.

Greenhill & Co. a fait office de conseiller financier auprès de RedPrairie, et Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson LLP a fait office de conseiller juridique. Le Crédit Suisse a également participé en tant que conseiller financier auprès de RedPrairie.

J.P. Morgan a fait office de conseiller financier auprès de JDA. DLA Piper LLP a fait office de conseiller juridique auprès de JDA, et Cravath, Swaine & Moore LLP a représenté les directeurs indépendants du conseil d’administration de JDA.

Next Finance , Novembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés