Instent annonce une levée de fonds d’un million d’euros

La levée de fonds a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux investisseurs privés. Les plus importants sont les fondateurs de Pricematch, pépite de la French Tech. Cette start-up spécialisée dans le Yield management en mode SaaS pour l’hôtellerie a été rachetée début 2015 par Priceline pour sa filiale hôtelière Booking.com.

La startup française Instent est en train de révolutionner le monde de la cardiologie interventionnelle. Son fondateur Franz Bozsak et son équipe travaillent à la réalisation d’un stent intelligent capable d’être monitoré à distance et dédié à la surveillance de la partie de l’artère sur laquelle le stent est implanté.

Chaque année, 7 millions de stents sont posés dans le monde, environ 150 000 en France, 5 millions de nouveaux patients sont décelés et le marché du stent pèse près de 7 milliards d’euros.

Cette première levée de fonds d’un million d’euros, réalisée au sein d’Agoranov - incubateur public qui a pour mission de faciliter la création d’entreprises innovantes liées à la recherche publique - et auprès de différents investisseurs, va permettre à Instent d’accélérer son développement.

Instent est accompagnée depuis sa création par l’Ecole polytechnique ainsi que par le Laboratoire d’Hydrodynamique (le LadHyX) qui met à la disposition de Franz Bozsak et de son équipe toutes ses ressources et qui soutient le projet depuis son origine.

Des investisseurs conquis par le projet :

La levée de fonds a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux investisseurs privés. Les plus importants sont les fondateurs de Pricematch, pépite de la French Tech. Cette start-up spécialisée dans le Yield management en mode SaaS pour l’hôtellerie a été rachetée début 2015 par Priceline pour sa filiale hôtelière Booking.com.
Ils sont actuellement en train de créer un fonds d’investissement et start-up Studio appelé Le Studio et Instent a l’honneur d’être la première start-up dans laquelle ils investissent.

« L’équipe d’Instent est extraordinairement douée et possède toutes les armes pour créer un produit disruptif sur le marché colossal du stent. Ils possèdent une vision juste, une ambition affirmée et une détermination qui feront toute la différence » déclare Arthur Waller, Partner, Le Studio.

Le Professeur Ulrich Sigwart, le pionnier de l’utilisation des stents en cardiologie a également participé à la levée de fonds. « Il existe clairement un besoin de suivre, de façon non-invasive, l’acceptation des stents par le vaisseau sanguin. Instent est en train d’offrir, pour la première fois, une solution à ce problème  » nous confie le Professeur Ulrich Sigwart.

Nicolas Séchet, Directeur Administratif et Financier externalisé DAF online pour Instent depuis mars 2015, a lui aussi accompagné la levée.

« Tout comme la solution développée par Instent, la personnalisation de cette levée a été la clé du succès. Mon action a porté sur l’identification du dispositif le mieux adapté aux spécificités de la structure à son stade de développement, puis sur la mise en œuvre des bonnes alternatives aux traditionnels fonds d’amorçages, auprès du réseau tissé par Franz Bozsak » explique Nicolas Séchet.

« Cette levée de fonds récompense une collaboration très opérationnelle avec l’équipe et conforte la vision de DAF online sur l’intérêt d’accompagner les start-up aussitôt l’incubation réalisée  ».

De nombreux autres investisseurs ont participé à cette levée de fonds. Parmi eux, Eric Le Royer, entrepreneur qui accompagne de nombreuses start-ups Medtech. Il possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine cardiovasculaire et aide Instent à faire de sa stratégie business une véritable réussite.

Fondateur et dirigeant d’Instent, Franz Bozsak commente sa levée de fonds : « Au nom de l’équipe d’Instent, je tiens à remercier sincèrement tous les investisseurs pour la confiance qu’ils nous ont accordée et pour le soutien sans faille qu’ils nous ont témoigné. Cette levée de fonds est pour nous un aboutissement et récompense les efforts depuis plus d’une année d’un travail acharné. Au-delà de la contribution financière, nos investisseurs nous ont offert les conseils et le réseau indispensables à notre réussite. ».

Instent prévoit de lever encore 400 000€ dans le but d’atteindre son objectif de 1,4 million d’euros lui permettant ainsi de mener à bien ses recherches et son développement jusqu’à fin 2016.

Next Finance , Novembre 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2022 - Tous droits réservés