Frey acquiert deux nouvelles forêts et accélère sa stratégie « Zéro Carbone »

Dans le cadre de sa trajectoire ambitieuse et volontaire vers la neutralité carbone à l’horizon 2030, le groupe FREY annonce l’achat de deux nouvelles forêts en France, totalisant à ce jour 520 hectares.

Le bois, au travers de l’acquisition et de l’exploitation de forêts françaises durablement gérées, constitue le pilier fondateur de sa contribution climat.

En juin dernier FREY présentait sa stratégie innovante de contribution climat qui doit permettre au groupe d’atteindre la neutralité en émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Dans une démarche inclusive, sous l’impulsion commune de ses collaborateurs et en impliquant toutes ses parties prenantes (enseignes, entreprises, collectivités et grand public), le groupe affirmait sa stratégie RSE :

  • en contribuant à dynamiser la filière bois française via l’acquisition et l’exploitation en France de forêts durablement gérées ;
  • en accélérant la sobriété carbone de son modèle, de la construction jusqu’à l’exploitation de ses actifs ;
  • en étant la 1ère foncière française à publier son RNPG [1] carbone pour quantifier l’impact financier de son empreinte carbone sur sa rentabilité.

FREY CONTRIBUE À LA FILIÈRE BOIS FRANÇAISE

Pour accompagner sa stratégie de sobriété carbone et stimuler son modèle constructif, FREY a donc décidé d’acquérir et d’exploiter des forêts françaises durablement gérées. Le principe d’une enveloppe de 35 M€ a été validé par le Conseil d’Administration du groupe pour accompagner cette stratégie jusqu’à l’horizon 2030.

Pour ce faire, un groupement forestier FoREY®, a été créé et est devenu en juin dernier propriétaire d’une première forêt de 104 hectares située en Côte d’Or à Messigny et Vantoux.

Aujourd’hui FoREY® complète son parc forestier avec l’achat de deux autres forêts :

  • La Forêt de Horte de 268 hectares en Charente, près d’Angoulême. Mélange de feuillus (chênes et hêtres principalement) et de résineux (douglas et épicéas), cette forêt présente une belle mixité d’essences.
  • La Forêt de Wegschteidt de 148 hectares dans le Haut-Rhin, près de Mulhouse. Elle se situe dans l’une des plus belles régions françaises pour l’exploitation forestière avec de nombreux atouts. Elle constitue un très gros potentiel de valorisation de la faune et de la flore avec notamment une mixité des essences de résineux (épicéas, mélèzes, cèdres et douglas notamment).

À terme, l’objectif est clair et double :

  • FREY souhaite maîtriser son approvisionnement en bois de construction, pour alimenter son pipeline de projets - à ce titre le projet OPEN à Saint-Genis-Pouilly sera le premier programme de la foncière à être construit principalement en bois (structure et véture) ;
  • et également contribuer à dynamiser la filière bois française en lui fournissant une matière première certifiée de qualité.

« À peine six mois après la présentation de notre plan zéro carbone 2030, Frey a déjà fait l’acquisition de 520 ha de forêt en France qui seront gérés durablement. Frey va ainsi pouvoir mettre en œuvre son partenariat avec la filière construction bois française et lui fournir un matériau biosourcé de qualité qui, une fois transformé lui permettra de le déployer dans les prochaines constructions du groupe. » Conclut Antoine Frey, Président - Directeur Général.

Next Finance , 19 octobre

Notes

[1] Résultat Net Part du Groupe

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés