Fondations Capital réalise l’acquisition de Buffet Group

Fondations Capital [1] annonce la réalisation de l’acquisition de Buffet Group pour une valeur d’entreprise de 58 millions d’euros avec la participation de CDC Entreprises et du management…

Buffet Group est acquis pour une valeur d’entreprise de 58 millions d’euros, soit un multiple de 7,9 fois l’EBITDA des douze derniers mois.

Buffet Group est le deuxième acteur mondial dans la fabrication et la distribution d’instruments à vents. Basé à Mantes-la-Ville, ses racines remontent à 1789 (fabrication de la première trompette Antoine Courtois) et 1825 (création de la première clarinette Buffet Crampon à Paris). Buffet Crampon, marque emblématique du groupe, est le numéro un mondial de la clarinette professionnelle.

Au travers de ses cinq marques (Buffet Crampon, Antoine Courtois, Besson, Julius Keilwerth et W. Schreiber) le groupe est présent sur le segment des instruments bois (clarinettes, clarinettes basses, hautbois, bassons, saxophones) et des cuivres (tubas, euphoniums, saxhorns, trompettes, cornets, altos, bugles, trombones). Buffet Group bénéficie d’un savoir-faire unique dans ses ateliers en France et en Allemagne. Grâce à un réseau de distribution mondial, de filiales aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et en Chine, le Groupe réalise plus de 93% de son chiffre d’affaires en dehors de France. Buffet Group a enregistré un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2011 et emploie 570 personnes.

Un financement bancaire fourni par BNP Paribas, HSBC, LCL et Banque Palatine a été mis en place à l’occasion de la transaction, qui permet de réduire la dette existante et d’offrir ainsi plus de flexibilité pour soutenir la croissance future.

En tant que nouvel actionnaire, Fondations Capital entend mettre en œuvre avec le management, conduit par Antoine Beaussant, une stratégie de développement par croissance interne et externe visant à établir Buffet Group comme la référence mondiale des instruments à vent.

Antoine Beaussant a déclaré : « nous conduisons une transformation profonde et rapide de notre Groupe dans le respect des valeurs fondamentales de nos marques, associées à l’innovation et la technologie. L’arrivée de Fondations Capital va nous permettre d’étendre davantage le rayonnement du Groupe par de nouveaux investissements et de nouvelles acquisitions ».

Xavier Marin, Président de Fondations Capital, a déclaré : « Buffet Group est une entreprise française d’excellence, produisant en Europe, présente du Japon au Brésil, qui va accompagner le développement de la pratique musicale à travers le monde et qui entend jouer un rôle actif de consolidation de son industrie ».

Next Finance , Avril 2012

Notes

[1] Disposant d’environ 300 millions d’euros de capital sous gestion, Fondations Capital est un fonds d’investissement indépendant qui investit dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. Investisseur responsable et impliqué, Fondations Capital agit dans une logique de création de valeur par le développement et l’innovation en s’appuyant sur les forces et savoir-faire des entreprises dont il est actionnaire. Fondations Capital est l’actionnaire majoritaire de Courtepaille (283 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3 700 collaborateurs), deuxième société de restauration assise en France, et d’Alkern (146 millions d’euros de chiffre d’affaires, 690 collaborateurs), premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés