Econocom place avec succès 175 millions d’euros d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANE)

Econocom Group SA/NV (« Econocom », ou la « Société ») a procédé aujourd’hui avec succès au placement d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (ORNANE) à échéance en 2019 (les « Obligations ») pour un montant nominal total de 175 millions d’euros (l’« Offre »).

Les Obligations ont été placées selon une procédure de construction de livre d’ordres accélérée (accelerated bookbuilding) auprès d’investisseurs qualifiés (situés hors des Etats- Unis d’Amérique, du Canada, d’Australie et du Japon).

Le succès de l’Offre, plusieurs fois sursouscrite en quelques heures, a conduit Econocom à exercer la totalité de la clause d’extension de 25 millions d’euros, portant le montant nominal total de 150 à 175 millions d’euros, et confirme la bonne perception d’Econocom par le marché ainsi que la confiance des investisseurs internationaux dans les perspectives de la Société.

La valeur nominale des Obligations fait ressortir une prime de conversion initiale de 33 % par rapport au cours de référence [1] de l’action Econocom de 7,9696 euros.

Les Obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 1,5 %, payable annuellement à terme échu le 15 janvier de chaque année. Elles seront émises à 100 % du nominal (soit 10,60 euros par Obligation) et, à moins qu’elles n’aient déjà été remboursées, converties ou rachetées, seront remboursées en numéraire le 15 janvier 2019, au prix de 105,26 % du nominal, correspondant à une prime et un prix de conversion effectifs de respectivement 40% et 11,16 euros.

En cas d’exercice de leur droit de conversion, les porteurs recevront un montant en espèces correspondant à la valeur acquise et, le cas échéant, un montant payable en actions Econocom nouvelles et/ou existantes (les « Actions ») pour le solde. La Société a également la possibilité de remettre seulement des Actions nouvelles et/ou existantes.

Econocom se réserve la faculté de procéder au remboursement anticipé de la totalité des Obligations, à compter du 3 mars 2017, à un prix de remboursement égal à la valeur acquise (majorée des intérêts courus) conformément aux modalités des Obligations, si la valeur des Actions sous-jacentes excède 130 % de la valeur acquise des Obligations durant une certaine période.

Le règlement-livraison des Obligations devrait intervenir le 15 janvier 2014. Le règlement et la livraison sont sujets aux conditions usuelles pour ce type de transaction.

Le produit de cette émission est destiné à accroitre les ressources financières d’Econocom, notamment dans le cadre du déploiement de son plan stratégique Mutation 2013 – 2017 annoncé le 24 avril 2013.

Ce plan doit permettre à Econocom, en poursuivant sa stratégie de croissance mixte associant développement organique et acquisitions, de doubler de taille en 5 ans pour atteindre 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 150 millions d’euros de résultat opérationnel courant.

Les niveaux de dividendes relatifs aux mécanismes anti-dilutifs fixés dans les modalités des Obligations sont utilisés uniquement dans ce cadre et ne constituent en aucun cas un objectif de politique de dividende de la part de la Société. Les modalités des Obligations sont reprises dans leur intégralité dans le rapport spécial rédigé par le Conseil d’Administration et disponible sur le site internet de la Société.

La Société a accepté certaines restrictions de lock-up relatives à sa capacité d’émettre ou de céder des actions ordinaires, des obligations convertibles ou des titres relatifs, pendant une période débutant aujourd’hui et prenant fin 90 jours après la clôture de l’Offre sous réserve de certaines exceptions. M. Jean-Louis Bouchard, principal actionnaire d’Econocom, a consenti à ne pas céder de titres de la Société sur cette même période sous réserve de certaines exceptions.

Une demande d’admission des Obligations sur le marché libre (Freiverkehr) de la Bourse de Francfort devrait avoir lieu au plus tard le 15 janvier 2014.

BNP Paribas Fortis SA/NV et Société Générale Corporate & Investment Banking agissaient en tant que chefs de file et teneurs de livre associés dans le cadre de l’Offre. Petercam agissait en tant que co-manager.

Next Finance , Janvier 2014

Notes

[1] Cours de référence correspondant à la moyenne pondérée par les volumes du cours des actions Econocom Group (BE0974266950 - ECONB) constaté sur le marché réglementé d’Euronext à Bruxelles entre le lancement et la fixation des modalités définitives de l’Offre

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés