ESI Group fait l’acquisition de CIVITEC

Cette opération devrait solidement ancrer ESI Group sur le nouveau marché stratégique à forte croissance des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems).

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group déclare : « Cette nouvelle expertise d’aide à la perception humaine, associée à l’excellence du partenariat IFSTTAR, permet de prendre en compte les interactions d’un véhicule ou de tout autre produit industriel avec son environnement immersif évolutif. Une fois intégrée dans la modélisation numérique 3D, elle doit permettre d’accélérer de manière spectaculaire la conception et le prototypage des systèmes embarqués de contrôle et de sécurité tout en renforçant la valeur ajoutée de nos solutions globales de prototypage virtuel. Pour les partenaires industriels d’ESI Group, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) restent un défi technologique et industriel majeur dont l’efficacité repose sur la qualité de l’interaction entre un modèle numérique physique hautement réaliste et la perception humaine. Les exigences croissantes de sécurité active rendent primordial et urgent d’intégrer les systèmes ADAS dans le prototypage virtuel, en complément des contraintes existantes de sécurité passive imposées lors du développement du produit. Clairement stratégique pour ESI Group, cette opération amplifie nos synergies technologiques et commerciales dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique et plus généralement l’industrie de la mobilité et de la sécurité, tournées vers de nouvelles avancées sociétales ».

Créée en 2009, CIVITEC est une société issue de l’IFSTTAR, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, qui était encore récemment son principal actionnaire. CIVITEC a su mettre à profit les années de R&D et les avancées technologiques de l’IFSTTAR, pour déployer un savoir-faire unique en termes de modélisation des capteurs de perception et de développements algorithmiques. Cette application révolutionnaire est aujourd’hui intégrée commercialement à la plate-forme phare Pro-siVICTM, désormais détenue par ESI Group suite à l’acquisition de la société à hauteur de 80 %. Cette opération offre à ESI Group l’opportunité unique d’accélérer le développement commercial de la technologie CIVITEC et d’industrialiser sa plate-forme de développement innovante, en s’appuyant sur sa solide expertise en matière d’intégration de la technologie et sur son réseau commercial mondial.

Pro-siVICTM permet aux acteurs industriels de développer des systèmes d’aide à la perception, dès la phase de conception et jusqu’au test de performance final. La mise en œuvre de modules de ce type est éminemment complexe, car elle nécessite la modélisation en 3D de conditions environnementales ultra-réalistes, mais également leur transcription numérique à l’aide d’une simulation par capteurs, le tout dans une interface optimisée capable d’améliorer la perception des opérateurs, tels que le conducteur. L’interface homme-machine doit ensuite transmettre au conducteur les meilleures informations disponibles pour améliorer sa prise de décision. Les dispositifs d’aide à la perception déterminent le concept de sécurité active, enjeu crucial, notamment, pour les industries de l’automobile et de l’aéronautique.

Accès au marché à forte croissance des systèmes avancés d’aide à la conduite, dynamisé par le renforcement des règlementations liées à la sécurité

Cette opération devrait solidement ancrer ESI Group sur le nouveau marché stratégique à forte croissance des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems). Les dispositifs électroniques et informatiques embarqués visent à améliorer la perception du conducteur de son environnement et constituent, dans cette optique, un formidable levier pour renforcer la sécurité active, qui désigne l’ensemble des éléments permettant d’éviter l’accident. Le concept de sécurité active étant intégré aux essais de certification Euro NCAP tout au long de la phase pré-accidentelle, la demande des constructeurs pour ce type de solutions devrait s’accroître fortement, alimentée par la généralisation des technologies et de la connectivité à bord des véhicules. Pour les acteurs du transport, l’enjeu est de taille car pour satisfaire aux normes dites de sécurité active, le coût d’une campagne de développement d’un produit, sans capteurs ni outils de prototypage virtuel, peut atteindre 10 à 30 millions d’euros par an. Ce chiffre s’explique par les multiples itérations intervenant dans le cadre de la mise en conformité du véhicule, nécessaires pour intégrer le nombre illimité d’environnements possibles.

Dès lors, la solution Pro-siVICTM, en simulant un environnement 3D enregistré par le capteur, permet de développer des systèmes ADAS à des coûts considérablement réduits. La prévision de croissance moyenne de 20 % [1] du marché ADAS, attendue pour la période 2015-2019, confirme l’importance que revêt la sécurité active dans le contexte des essais globaux de sécurité. En 2014, ces essais représentaient 20 % de la note globale contre 10 % en 2010. Cette tendance devrait s’accélérer, à mesure que le perfectionnement technologique des systèmes automatisés améliorera le niveau de sécurité active pour culminer d’ici fin 2025 avec une complète autonomie.

Renforcement du positionnement d’ESI Group sur le segment de la sécurité active

Le développement de la voiture du futur nécessite l’intégration de plusieurs solutions spécifiques requises par les normes de sécurité, de la conception du produit jusqu’au prototypage virtuel. En franchissant cette étape majeure dans sa stratégie de développement technologique, ESI Group, déjà reconnu comme un leader de la sécurité passive, sera à même d’offrir aux constructeurs automobiles une solution globale, recouvrant toutes les problématiques liées à la sécurité. Cette proposition de valeur, fondée sur les outils de modélisation et de prototypage des systèmes ADAS, devrait permettre de cibler efficacement de nouveaux clients tout en renforçant les partenariats actuels. En effet la technologie CIVITEC est parfaitement en phase avec l’essence même de l’offre d’ESI Group, conçue pour réduire les coûts et les délais, tout en encourageant l’innovation.

M. Guillaume Devauchelle, Directeur de l’innovation de Valeo commente : « Nous nous réjouissons de l’étape d’industrialisation proposée par ESI sur la technologie développée par CIVITEC en collaboration avec l’IFSTTAR. Cette approche nous permettra d’amplifier l’intégration de cette précieuse technologie dans la solution de Valeo à la pointe de l’innovation, en particulier dans le cadre de notre programme de conduite intuitive intégrant l’intensification de la sécurité active ».

Potentiel de création de valeur prometteur lié à la forte complémentarité avec l’offre d’ESI Group

Cette opération qui intègre une équipe resserrée de haut niveau dans une structure déjà opérationnellement profitable, devrait être relutive à court terme pour ESI Group. Cette équipe bénéficiera du savoir-faire d’ESI Group en termes d’intégration et d’industrialisation des technologies et recèle un fort potentiel commercial pour des solutions de crash test et d’essais de sécurité, offrant une forte valeur ajoutée aux partenaires actuels d’ESI. En outre, c’est pour ESI Group la première étape d’adaptation de son offre à l’intégration et à la modélisation des systèmes électroniques embarqués, qui devraient par la suite s’étendre à l’ensemble des solutions verticales du groupe.

À l’issue de l’opération, financée par ses facilités de crédit, ESI Group détiendra 80 % du capital de la société CIVITEC. Les résultats seront intégrés dans les comptes consolidés d’ESI Group à compter du 27 mars 2015. En sa qualité d’actionnaire minoritaire et membre d’un partenariat stratégique avec CIVITEC, l’IFSTTAR continuera ses efforts visant à convertir les travaux de recherche en applications industrielles.

Philippe Pralus, Directeur général de CIVITEC déclare : « Nous sommes très heureux de rejoindre ESI Group, leader avéré du prototypage virtuel. L’étroite collaboration du groupe avec les acteurs industriels les plus avancés dans le basculement vers l’usine numérique, est pour nous l’assurance de contribuer activement à cette révolution via nos solutions innovantes de modélisation des systèmes électroniques. En cohérence avec la spécificité physique du produit, elles viendront enrichir la plate-forme unique de développement du produit mise au point par ESI Group. J’ai toute confiance dans la capacité d’ESI à tirer le meilleur parti de son réseau commercial mondial pour déployer notre technologie unique de modélisation des systèmes d’aide à la perception ».

Next Finance , Mars 2015

Notes

[1] Source :“The future of active safety” d’Arthur D. Little

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés