EDF achève son retrait du capital d’OXAND

EDF a investi en 2003 dans la start-up Oxand, via sa filiale accompagnant l’essaimage, SAFIDI. Elle cède sa participation au management d’Oxand, qui poursuit ainsi sa stratégie de croissance.

Au terme d’un essaimage stratégique particulièrement réussi, EDF achève son retrait du capital d’OXAND, devenue aujourd’hui une référence internationale dans le conseil et la vente de solutions pour accroître la sécurité et la productivité des installations industrielles.

EDF a investi en 2003 dans la start-up Oxand, via sa filiale accompagnant l’essaimage, SAFIDI.
Elle cède sa participation au management d’Oxand, qui poursuit ainsi sa stratégie de croissance.

Spécialisée dans les services basés sur le management des risques technologiques, Oxand est devenue en à peine plus de 10 ans, l’un des premiers acteurs sur le marché international, fournisseur de solutions pour accélérer les gains de productivité et de compétitivité des entreprises industrielles. Oxand intervient particulièrement dans les secteurs Energie et Transports, et auprès des grands donneurs d’ordre publics et privés pour prioriser et rationaliser les coûts d’entretien et d’investissement de leurs patrimoines immobiliers et industriels.

Issue d‘un essaimage de la R&D du groupe EDF, l’entreprise fondée en 2002 par Dr Bruno GERARD, son actuel Président, a été rapidement soutenue par SAFIDI, filiale d’EDF. Cet accompagnement a permis à Oxand de développer sa plateforme de contenus propriétaire SimeoTM, ainsi que ses propres logiciels et méthodologies innovantes pour aider ses clients dans leurs prises de décision. Les contenus technologiques et financiers développés par Oxand concernent principalement le vieillissement des installations industrielles et immobilières ainsi que les coûts associés aux risques des grands projets de construction, d’extension de durée de vie ou de démantèlement des installations industrielles.

Entrée au capital d’Oxand au tout début de son activité, EDF s’en est retiré progressivement à la faveur de la forte croissance de l’entreprise ces dernières années. Le processus de sortie s’est achevé tout récemment, avec le rachat par le management de la dernière tranche de participation. A l’issue de cette opération, le capital d’Oxand est désormais détenu par le management d’Oxand et le Fonds d’Investissement Latour Capital, qui a pris dans l’entreprise une participation majoritaire il y a tout juste un an.

Bruno Gerard, fondateur et Président d’Oxand  : «  Nous mesurons l’importance du soutien que nous a apporté EDF et l’effet de levier dont nous avons bénéficié tout au long de ces années. Ses représentants à notre Conseil d’Administration pendant 10 ans, nous ont challengés, et nous ont aidés à mettre en place une gouvernance robuste.
La présence d’EDF à nos côtés et la référence que cette grande entreprise incarne, ont été pour nous des atouts exceptionnels aussi bien auprès des grands comptes en France, «  early adopters  » de nos méthodologies et technologies (TOTAL, GDF-SUEZ…), que pour notre développement international. Nous réalisons d’ailleurs aujourd’hui 70% de notre CA à l’export.  »

Matthieu Poisson, Directeur General d’EDEV, (EDF Développement Environnement), holding actionnaire à 100% de SAFIDI  : «  Nous avons investi dans Oxand une année après sa création, car EDF avait identifié le dynamisme de l’équipe et les potentialités de cette jeune entreprise. Oxand a anticipé les besoins qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations du monde industriel sur la façon d’optimiser la gestion du vieillissement et des risques technologiques, et également de mieux contrôler les coûts des projets d’investissements lourds. La mission d’essaimage d’EDF qui a accompagné Oxand, s’est révélée une remarquable réussite au fil des années et nous sommes heureux et fiers d’avoir accompagné dans sa première phase de développement cette entreprise qui devrait poursuivre une trajectoire de forte croissance pour de nombreuses années.  »

Alain Madelin, Gérant associé de Latour Capital  : «  L’histoire de cet essaimage est pour nous, exemplaire, en termes d’efficacité et de création de valeur. D’un côté un groupe industriel, leader mondial dans l’Energie, doté d’une large surface financière et qui sait identifier les pépites en termes de R&D. De l’autre, une toute jeune équipe qui dispose d’un savoir-faire et de connaissances uniques mais aussi d’un talent de visionnaire sur les besoins émergents des investisseurs, des industriels et des gestionnaires d’infrastructures. Leur rencontre avait toutes les chances d’évoluer vers un partenariat gagnant – gagnant. C’est aussi ce que nous avons évalué, quand nous sommes entrés au capital d’Oxand, il y a à peine plus d’un an.  »

Next Finance , Mai 2014

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés